Introduire une nouvelle méthode de prototypage

fred W
Usine IO
Published in
3 min readJan 27, 2016

Note : ceci est le début d’une série de Medium dédié à notre méthode Maison de prototypage.

A prototype a day keeps the doctor away.

… Vive la révolution !! Vive l’ère de l’informatique !! Vive les solutions de simulation !! C’est un vrai changement pour le développement d’un produit. Nous allons pouvoir tout simuler de plus en plus tôt, faire de la conception uniquement à partir de modèles, et tout ça à moindre coût sans passer par la fabrication de multiples prototypes hors de prix…

Ce cri de joie d’ingénieur n’est pas si vieux.

Et même si nous nous trouvons désormais au beau milieu d’une nouvelle révolution, une chose reste immuable : aucune simulation n’a jamais remplacé l’expérimentation. C’est la conjugaison des moyens disponibles qui permet d’imaginer une nouvelle approche de conception de produits.

La large diffusion de nouveaux outils permet désormais une approche du développement produit fondamentalement différente.

D’un coté l’électronique open source, les cartes de développement type Raspberry Pi ou Arduino, les imprimantes 3D, les fablabs, et plus généralement Internet et les réseaux rendent accessible une multitude de briques technologiques, de tutoriaux, permettant de faire très rapidement des prototypes en partant d’une feuille blanche.

De l’autre le partage de connaissances et de compétences à travers des communautés actives, facilite énormément l’apprentissage et le déblocage de problèmes techniques. Comme lors de l’arrivée du logiciel libre, des plateformes de (co)développement et des méthodes agiles dans le monde du software, le monde du hardware peut devenir aujourd’hui beaucoup plus accessible et réactif en embrassant ces nouvelles possibilités et en prenant du recul par rapport à la modélisation à outrance.

I made 5,127 prototypes of my vaccum before I got it right.
There were 5,126 failures. But I learned from each one.
That’s how I came up with a solution.

Sir James Dyson

Mais comment tirer le meilleur de ces nouvelles possibilités dans le développement d’un produit ? Inspiré par plusieurs entrepreneurs dont Sir James Dyson, c’est la fabrication rapide de multiples prototypes dés les premières phases de développement qui est le centre de la méthode que nous développons chez Usine IO :

Trouver la bonne forme, le bon ressenti, choisir une solution technique, tester plusieurs architectures d’interface auprès d’utilisateurs, concevoir un mécanisme, optimiser ma pièce pour la fabrication…

La réponse sera plus objective, plus qualifiée et plus rapide en itérant sur la fabrication de plusieurs prototypes. Et aujourd’hui chez nous grâce au support des experts Usine IO, du réseau de spécialistes, de la communauté et du parc machine disponible sur site, la fabrication de ces prototypes est peu coûteuse et très rapide. (Tout est accessible en 2 heures de formation.)

Vive la révolution !! Vive l’ère du tout accessible !! Vive les solutions de prototypage !! Le développement d’un produit hardware peut enfin être agile, pour aller plus rapidement vers un produit fonctionnel optimisé pour la production et faire émerger des idées qui seraient bridées par un manque de moyen. Tout celà en limitant les investissements dans les premières phases.

À très vite pour vous en dire plus sur cette méthode dans les prochains articles. En attendant, n’hésitez pas à passer nous voir ou à réagir dans les commentaires.

--

--