La découpe laser à la rescousse de ma présérie

Emanuel Allely
Usine IO
Published in
4 min readFeb 9, 2016

La découpe laser n’est utile que pour les makers ? Les bricoleurs ? On ne peut pas faire de pièces mécaniques ? d’assemblages ? De volumes ? De transmissions de puissance ? Détrompez-vous ! Laissez-moi vous conter l’aventure d’un entrepreneur qui avait la tête dans le guidon.

Avec la laser on peut…

Faire des carters et boîtiers !

Ouuuuf, vous venez de terminer toute la conception électronique de votre nouvel objet connecté révolutionnaire et ça marche ! Le prototype est opérationnel. On ouvre le champagne !

Mais mince alors, vous n’allez pas le vendre à vos early adopters en l’état ! Leur donner vos PCB, connectés par des fils, avec les capteurs à l’air libre ? Et oui, vous avez oublié la partie mécanique de votre projet.

Heureusement, BoxMaker va vous simplifier la tâche et vous permettre, grâce à un logiciel de dessin vectoriel (InkScape, Illustrator, etc.) et une découpe laser, de créer très rapidement un carter sur mesure pour votre objet en PMMA, bois, etc.

BoxMaker — A gauche les réglages, à droite le dessin vectoriel correspondant

Faire du packaging !

C’est bon, vous venez de terminer toute la conception mécanique de votre nouvel objet connecté révolutionnaire et ça marche ! Bon on l’envoie aux bêta-testeurs ou pas ? Ou pas ! Tu n’as pas encore pensé au packaging !

Heureusement, TemplateMaker va vous simplifier la tâche et vous permettre, grâce à un logiciel de dessin vectoriel (InkScape, Illustrator, etc.) et à une découpe laser, de créer très rapidement un packaging sur mesure pour votre objet en carton, papier Canson, feuilles de plastique, etc..

TemplateMaker — A gauche les réglages, à droite le dessin vectoriel correspondant

Faire de l’iconographie !

Ça y est on a le boîtier et le packaging de notre objet. Mais ce boîtier est vierge, sans votre marque, sans identité, sans personnalisation, sans logo pour savoir où brancher quoi, sans icône améliorant l’ergonomie et l’expérience utilisateur… Triste objet.

Qu’à cela ne tienne, grâce à TheNounProject, vous avez accès à pléthore d’icônes et de dessin vectoriels vous permettant de personnaliser vos créations. En effet, grâce à la découpe laser, vous pourrez graver ou couper tous ces logos que vous aurez ajoutés à vos dessins vectoriels.

TheNounProject — A gauche les résultats de la recherche “USB”, à droite un logo vectoriel tiré de cette base de données

Faire des trains d’engrenages !

Bon allez, finalement après les quelques retours des bêta-testeurs, il est intéressant de rajouter un système d’engrenage, voire même un train épicycloïdale… La galère, je n’y connais rien. Il faut faire des calculs, des simulations, des essais, acheter des pièces onéreuses, se tromper, réessayer… Ce n’est pas gagné.

Heureusement, Gear Generator va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de créer très facilement des pignons et engrenages.

GearGenerator — Page de simulation de notre train d’engrenage

Faire de la conception couche par couche !

Houra, tout est bouclé ! Électronique, carter avec nouveau train d’engrenage, packaging et personnalisation. Il ne reste plus qu’à remettre une coupe à votre équipe ! Une coupe ? Mais c’est beaucoup trop grand pour être réalisé à la découpe laser ! Pas forcement…

En effet, grâce à 123D Make, nous allons pouvoir décomposer notre objet en plusieurs couches, réalisables à la découpe laser. Plus on voudra de précision, plus on aura de couches.

123D Make — A gauche le modèle CAO, au milieu le modèle stratifié, à droite représentation vectorielle de chaque strate

Finalement, si on a sous la main les bons outils de design vectoriel, on est capable de faire facilement et rapidement beaucoup de choses différentes, voire techniques, avec une simple découpe laser. À bon entendeur.

Optimiser l’encombrement de ses découpes

Il ne vous manque plus qu’à passer sur la machine laser et à découper l’ensemble de ces pièces. Mais voilà, vous avez cinq fichiers vectoriels différents, avec des tracés éparpillés et une seule plaque à usiner. Heureusement l’outil SVGnest est là pour vous faciliter la tâche.

Il suffit de mettre en ligne son fichier dans lequel on aura défini une forme géométrique qui contiendra l’ensemble des autres tracés vectoriels. Par itération, l’appli web regroupera les formes de manière à utiliser le moins de place possible.

SVGnest — A gauche avant optimisation, au milieu la fenetre de SVGnest, à droite après optimisation

Vous avez maintenant plusieurs cordes à votre arc en cas de rush, de pépin, ou simplement d’une solution facile à mettre en place. Une découpe laser de qualité est un équipement onéreux, n’hésitez pas à venir nous rentre visite au sein d’Usine IO où nous mutualisons les machines sur abonnement.

Emanuel Allely × Guillaume Drouard @ Usine IO

--

--