Témoignage #2 / SmartPixels - réalité augmentée projective

Usine IO
Usine IO
Published in
3 min readFeb 1, 2016

Julien Berta, CEO et fondateur, vous raconte l’aventure SmartPixels, membre d’Usine IO.

SmartPixels produit des expériences de réalité augmentée basées sur le projection mapping. Grâce à un projecteur intelligent, nous augmentons des objets réels en projetant des modèles 3D digitaux pour modifier leur apparence.

À partir de quel constat est né SmartPixels ?

La réalité augmentée projective présente l’avantage de ne pas nécessiter d’appareil du coté de l’utilisateur : pas de lunettes, de tablette, etc. La présence de l’objet physique renforce la crédibilité de l’expérience. L’apparition des pico-projecteurs nous a permis de miniaturiser, réduire les coûts, augmenter la durée de vie de notre équipement.

Quel produit avez-vous développé ?

Nous avons développé deux variantes d’un projecteur intelligent, comprenant une caméra, un PC et un projecteur vidéo. La caméra détecte l’objet et sa position, l’ordinateur calcule une vue 3D cohérente et alignée sur le réel. Le projecteur applique les images sur l’objet. Il s’agit d’une intégration entre du matériel grand public (pico-projecteur, PC, webcam) et un logiciel propriétaire. Sur le plan de l’assemblage mécanique de notre projecteur, nous avons des contraintes fortes de précision et de stabilité. Nous sommes passés par Usine IO pour réaliser tous nos prototypes (impression 3D, découpe laser, usinage) ; les experts et le programme booster nous ont été précieux !

Comment avez-vous financé votre 1er prototype ?

Nous l’avons financé pour partie avec des fonds personnels et par des investissements de business angels.

Quels ont été vos plus grands défis ?

Sur le plan technique, la diversité des sujets à maîtriser : computer vision, rendu 3D, optique, projection, mécanique, production de contenu 3D, production d’objets blancs.

Au niveau global du projet, comprendre comment passer d’une techno magique à des applications business créatrices de valeur. Aller à la rencontre de clients, ne pas faire d’hypothèses sur leur besoin réel, les écouter et comprendre si notre techno répond à un challenge réel qu’ils rencontrent. Ne pas non plus forcer les choses et aller vers le market fit le plus simple et le plus naturel (un de mes maximes préférées : quand on a un marteau, tout ressemble à un clou).

Quelle est la prochaine étape dans le développement de SmartPixels ?

Notre objectif est de produire un device plus petit, moins cher, plus lumineux… Au-delà des deux verticales marché que nous avons ouvertes (le design de packaging et le retail), en explorer de nouvelles, avec pourquoi pas un jour des applications B2C.

Retrouvez SmartPixels sur leur site, vous pouvez également entrer en contact avec l’équipe.

--

--