Témoignage membre #6/ Stefano Biava Gadotti, artiste cinétique et sculpteur CFAO chez Usine IO

Usine IO
Usine IO
Published in
3 min readJun 2, 2016

--

Source : http://www.stefanogadotti.com

Présentation de Stefano Biava Gadotti, membre artiste sculpteur chez Usine IO

Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Stéfano Biava Gadotti, j’ai 33 ans et je viens de Sao Polo au Brésil où j’ai étudié l’architecture. J’ai également vécu à Londres et à New-York où j’ai été directeur d’exposition et graphiste et j’ai rencontré ma femme qui est Française et je me suis installé à Paris où j’ai décidé de devenir sculpteur. Je travaille actuellement sur l’utilisation de la volumétrie, des mathématiques, de la superposition des couleurs dans mes œuvres d’arts. J’utilise une grande quantité de pièces en plexiglas aux dimensions micrométriques que je découpe et grave sur une découpe laser.

Source : http://www.stefanogadotti.com

Comment as-tu découvert Usine IO ?

J’ai commencé à dessiner à la main toutes les choses qui me passaient par la tête, que j’avais envie de faire pour sensibiliser l’Homme, pour le pousser à la réflexion. Après avoir beaucoup dessiné, j’ai commencé à imaginer des objets et à rechercher des fablabs à Paris pour trouver les moyens de réaliser mes structures. Lors de mes recherches, j’ai pu visiter Usine IO, un lieu que j’ai beaucoup aimé, et presque un an et demi plus tard, j’y suis toujours.

Fréquentes-tu d’autres ateliers ou structures similaires ?

Je n’ai pas vraiment trouvé d’autres lieux similaires. Je connais d’autres artistes qui travaillent dans des ateliers plus axé sur l’art et moins axé sur la technologie. J’ai également trouvé des endroits où il y avait des expositions avec un côté art technologique, mais l’atelier d’Usine IO reste mon principal espace de travail.

Source : http://www.stefanogadotti.com

Quelles sont les machines que tu utilises principalement ?

J’utilise beaucoup la découpe laser et le thermoformage quand je travaille sur le plexiglas. J’ai également eu l’occasion d’utiliser la CNC pour travailler le bois et j’ai l’intention d’apprendre à utiliser la découpe plasma pour travailler le métal.

Décris-nous ton expérience d’artiste dans un univers majoritairement composé d’ingénieurs ?

C’est un challenge pour moi. Je profite beaucoup des connaissances techniques pour faire des assemblages précis, pour comprendre les matériaux mais aussi parce que je trouve intéressant le fait d’être avec des personnes qui soient capables de me donner des avis à la fois techniques et subjectifs. Parfois j’aimerais pouvoir parler de proportions et de couleurs, de choses plus artistiques, mais ça ne me dérange pas de parler en termes plus techniques comme des spectres chimiques, physiques ou infrarouges car mon travail me permet ainsi, de gagner en expérience et en connaissances. En fait être ici est une opportunité magnifique : arriver à gagner ma place dans un univers d’ingénieurs, être capable d’utiliser les machines, être capable d’assembler un objet, faire des œuvres artistiques de la même manière qu’on fabrique des objets plus techniques.

Source : http://www.stefanogadotti.com

As-tu participé à des expositions depuis que tu travailles dans l’atelier d’Usine IO ?

Pour l’anniversaire d’Usine IO, j’ai exposé deux sculptures qui ornent encore la grande salle et actuellement je travaille sur un nouveau projet de sculpture que je voudrais faire exposer plus tard, j’ai commencé à travailler avec les machines il y a huit mois donc c’est encore très récent.

Source : http://www.stefanogadotti.com-@

Quels sont tes futurs projets ?

Je suis actuellement en train de travailler sur la réalisation d’une sculpture de 2mx2m avec 1500 pièces différentes et en utilisant la superposition de 6 couleurs différentes, je cherche à faire ressortir 36 couleurs différentes.

--

--