Témoignage Membre #9: Hypersuit, le simulateur d’expériences extrêmes

Usine IO
Usine IO
Published in
4 min readSep 2, 2016

--

Interview de Grégoire Arcache, porteur du projet HyperSuit qui présentera en janvier son prototype au CES 2017.

L’hypersuit (source : Hypersuit)

Qui es-tu et comment est né le projet Hypersuit ?

Je m’appelle Grégoire Arcache, j’ai 27 ans et je suis le porteur du projet HyperSuit. En bref, après avoir fait mes études en école de commerce, j’ai travaillé dans le domaine de la production cinématographique en Inde et à mon retour en France il y a un an, j’ai découvert la VR (Virtual Reality), un domaine qui m’a particulièrement parlé et dans lequel j’ai alors décidé de me lancer.

Qu’est-ce que l’Hypersuit ?

Le projet HyperSuit est un simulateur d’expériences extrêmes, le tout développé en réalité virtuelle, un projet qui m’est venue à l’idée après mon baptême de VR. Je trouvais alors la technologie très intéressante mais je ressentais comme une certaine frustration, je m’attendais à plus d’immersion, à plus d’interactions avec le monde virtuel. Je me suis alors demandé ce qui aurait pu être amélioré. En parallèle, étant amateur de sports extrêmes, je me disais que même si le plus vieux rêve de l’homme est de voler, seules les personnes assez courageuses voir téméraires pouvaient se permettre ce genre de sensations. Et avec la VR, simuler ce genre d’expérience était tout à fait possible à condition d’y ajouter une dimension sensorielle, celle du touché. J’ai alors commencé à développer les premiers prototypes de l’Hypersuit avec pour objectif de démocratiser les sensations fortes au grand public en y enlevant toute possibilité de danger pour le corps humain.

Aujourd’hui, grâce à la VR, l’Hypersuit est capable de simuler des sensations de vol en wingsuit, mais aussi de déplacement dans l’espace ainsi que dans les milieux sous-marins. Equipée de bras articulés contrôlables par un simple mouvement, de ventilateurs pour le touché ainsi que d’un système de son 3D, la machine offre une expérience unique d’immersion dans des espaces qui ne sont pas naturels pour l’homme.

D’un point de vue software, le casque de VR est couplé avec le programme de simulation qui permet de visualiser une infinité de mondes possibles qu’on développe en parallèle de la machine. Comme cité précédemment, on simule des environnements aériens, spatiaux, sous-marins, le tout avec des gameplays différents.

Quelles ont été les principaux obstacles à la conception du produit ?

Ayant une formation commerciale à la base, la partie technique du prototypage hardware a été pour moi un grand challenge. La recherche de matériaux, le choix et la maîtrise des logiciels, la conception même du simulateur ont été des challenges qui m’ont poussé à me surpasser et récolter des connaissances dans des domaines qui étaient complètement nouveaux pour moi. J’étais seul sur le projet au début et travaillais dans mon garage avant d’arriver chez Usine IO où j’ai pu y trouver l’expertise et tous les outils nécessaires à l’usinage de ma machine, mais aussi une mise en relation avec le milieu industriel comme lors de ma participation à Vivatech.

J’ai ensuite été rejoint par Tom Sicard qui encadrait la partie design de l’hypersuit et qui par la suite est devenu mon associé.

Quelles est la clientèle visée par l’HyperSuit ?

Nous sommes principalement axés B2B dans le domaine du divertissement. Nos cibles sont les parcs d’attractions, les centres commerciaux, les salles d’arcades, les casinos et les cinémas en ce qui concerne vente de produit. Nous avons également prévu un système de location pour les boîtes d’événementiel.

Quelle est la prochaine étape du projet ?

Je travaille aujourd’hui avec un ingénieur qui s’occupe de la refonte du cahier des charges de la machine afin de la finaliser, puis je compte me présenter à un incubateur une fois le prototype fonctionnel afin d’obtenir plus de crédibilité et accéder à des subventions qui permettraient l’industrialisation du projet.

Du point de vue mécanique, nous réfléchissons à inclure un système de jambes articulées et nous travaillons également sur la possibilité d’ajouter au simulateur un moyen de donner une sensation de présence de liquide afin de simuler la traversée d’un nuage ainsi que sur la possibilité de jouer en multi-joueurs de manière à faire en sorte que deux joueurs sur deux machines distinctes et situés à des kilomètres l’un de l’autre puissent faire des courses dans un monde virtuel. Cette fonction est assez complexe à mettre en place étant donné que le mode multi-joueurs en VR est encore à ses débuts mais offre un potentiel jusqu’ici inexploité dans les jeux de simulation.

En outre, nous avons été contactés par un grand éditeur de jeux et réfléchissons actuellement à une proposition d’adaptation de deux de leurs jeux sur l’Hypersuit.

Hypersuit est membre d’Usine IO et présentera son prototype le jeudi 6 octobre lors de la soirée anniversaire des deux ans d’Usine IO

Vous souhaitez visiter Usine IO et rencontrer nos experts ? www.usine.io/visit-us

--

--