USINE IO x HEC ENTREPRENEURS

Usine IO
Usine IO
Published in
4 min readMar 31, 2017

Retour sur une immersion dans la réalité de l’entrepreneuriat hardware

copyright : TRONE

Début 2017, Usine IO a lancé avec HEC Entrepreneurs, un partenariat d’accompagnement spécifique pour leurs étudiants sur 2 mois alliant expertise technique et business afin d’apporter les ressources nécessaires au développement d’un projet entrepreunarial autour d’un produit physique.

Ils sont 3 cette année à avoir tenté l’aventure. Cassandra Delage, Hugo Volpei et Fanny Louvet-de-Verchère ont intégré HEC Entrepreneurs en septembre 2016. En janvier, les futurs entrepreneurs sont entrés dans le vif du sujet avec la phase consacrée au lancement de leurs projets personnels.

Alors qu’ils abordent leur dernière semaine chez Usine IO, le moment est venu de regarder dans le rétroviseur et d’analyser leurs parcours.

Copyright : TRONE

TRONE, c’est le nom du projet que porte Hugo Volpei. Un projet à forte dimension design, mais aussi technologique. « L’idée, c’est de réinventer les toilettes : les toilettes en tant qu’objet, et l’expérience autour ». Avec 2 objectifs :

  • Le 1er, repenser radicalement le design de l’assise, et en faire un élément personnalisable. « Nous souhaitons faire des toilettes un objet d’exception et de différenciation, au même titre qu’une table, qu’une chaise ou qu’une lampe peuvent l’être ».
  • Le 2nd, réinventer et moderniser l’expérience aux toilettes, grâce à leur gamme IoT.

Pour cela, Hugo développe chez Usine IO une colonne connectée, diffusant notamment odeur et lumière, et qui sera munie d’intelligence artificielle. « Nous souhaitons qu’une personne passant 4/5 minutes aux toilettes ait la possibilité de demander la météo du week-end, d’écouter les nouvelles du jour, de diffuser son morceau de musique favori ou même de commander son papier toilette s’il n’en a plus ! ». Le projet avance grâce aux entretiens avec les experts :

« Chaque semaine, nous avons rendez-vous avec les experts industrialisation et électronique d’Usine IO. Ils maîtrisent bien mieux ces domaines que nous ! Ils examinent nos intentions, nous orientent sur de nouvelles pistes, nous aident à prototyper… ».

Pour la partie financement, Hugo bénéficie également de conseils personnalisés : « Le Hardware est un business très particulier, certaines problématiques lui sont propres, notamment en ce qui concerne le plan de financement : un produit hardware demande du temps de conception et d’industrialisation, et a donc besoin d’un financement en conséquence ». Hugo et ses deux associés, Antoine et Romain, travaillent leur plan de financement, et s’apprêtent à lancer le processus industriel. C’est ainsi que leur vision à terme, « enjoy your toilet time », pourra se matérialiser.

Copyright : Plast’if

Cassandra Delage réinvente le processus de recyclage avec sa start-up Plast’if. Elle transforme et revalorise les déchets plastiques en entreprise, en de nouveaux objets grâce à une imprimante 3D. « L’idée est de créer une micro-économie circulaire au sein de l’entreprise. Chaque employé pourra transformer le plastique accumulé en l’objet qu’il ou elle désire ». Plast’if sensibilise au recyclage en engageant chacun des salariés au moyen d’un procédé nouveau et ludique. « Plast’if démontre aux employés que chaque acte de recyclage a un impact ». Depuis son arrivée chez Usine IO, le projet de Cassandra a beaucoup avancé et ce au-delà de ses espérances : « Au début je ne pensais pas réaliser un prototype en seulement quelques mois, notamment en raison de mon profil plus business qu’ingénieur, mais les nombreux entretiens avec les experts m’ont permis de le faire ! » Son premier prototype est aujourd’hui fonctionnel. Désormais, elle recherche un(e) associé(e) technique « Grâce à Usine IO, j’ai compris la nécessité de m’entourer d’un ingénieur à temps plein ». Une levée de fonds est en prévision.

Fanny Louvet-de-Verchère, elle, travaille sur une innovation dans le domaine du sport encore confidentielle. A son arrivée chez Usine IO, elle avait une idée bien avancée sur ce qui constituait le cœur de son produit, en revanche, elle ne s’était pas encore lancée dans le prototypage.

Aujourd’hui son projet est sur le point de devenir tangible avec un premier prototype en cours de fabrication. Chez Usine IO, elle a pu travailler sur sa stratégie notamment en communication et sur la problématique de la propriété industrielle. Son passage ici, avant une étape d’un mois et demi aux Etats-Unis, lui aura aussi permis d’éclaircir sa vision des procédés industriels textiles grâce à des échanges avec d’autres membres déjà passés par ces étapes.

Au terme de cette immersion, tous souhaitent continuer leurs projets et même accélérer dans leurs développements. Cassandra et Fanny sont à la recherche d’associés techniques pour continuer d’avancer à vitesse grand V ! Contactez les ;)

Usine IO accompagne les porteurs de projets hardware, de la qualification d’une idée à l’industrialisation d’un produit. Rencontrez l’un de nos experts pour comprendre comment Usine IO peut vous aider à concrétiser votre projet : www.usine.io/visit-us/

--

--