Note d’intention

Camille Genaille
Uxprimez-vous !
Published in
4 min readJan 16, 2019

Un sujet passionnant, appuyé par une communauté active

Contrairement à d’autres professions, l’UX design est un domaine qui offre à ses professionnels un large panel d’activités et de méthodes. Cette constatation se ressent au travers des membres de cette communauté dynamique et active. Elle est constituée de personnes ayant de nombreuses compétences et des profils professionnels très variés, souvent déjà expertes dans un domaine tel que l’assistance à maitrise d’ouvrage, la gestion de données, la psychologie cognitive (…), en recherche de sens dans leur activité et avec comme point commun l’emphathie et la prise en compte de l’utilisateur.

Ce regroupement de savoir-faire procure une réelle force à la communauté et offre ainsi de formidables possibilités d’échanges et de rencontres.

L’UX, où en sommes-nous ?

[Source : Designer Interactifs ]

En France, l’activité UX reste relativement nouvelle puisque plus de la moitié (53%) des professionnels exercent leur métier depuis moins de 3 ans et 71% depuis moins de 5 ans. Le domaine est également en croissance avec 63% des entreprises qui désiraient embaucher en 2018 dont 53% d’entre elles un UX/UI designer.

Les UX/UI designers sont sollicités sur de nombreuses activités au cours d’un projet UX : définition du brief (80%), écriture de spécifications fonctionnelles (53%), prototypage (79%), wireframing (78%), atelier d’idéation (75%) mais également des tests et entretiens utilisateurs (64%) ou encore la rédaction de persona (61%).

L’apprentissage et la formation sont des sujets moteurs chez les professionnels de l’UX, aussi bien en tant qu’apprenant qu’en tant que formateur. Ils désirent notamment se former ou former des collaborateurs au Design Thinking, permettant une vue d’ensemble des problématiques et des méthodologies de l’UX . Ces besoins en formation s’étendent également à des méthodologies bien précises comme la recherche utilisateur (41%), les tests utilisateurs (37%) ou les outils de prototypage (30%). Ces méthodologies sont de véritables outils pour les professionnels de l’UX et donnent un cadre à la discipline. Cependant, ils gardent en tête qu’il y a une différence entre la méthode et la pratique.

Une soif d’apprendre et de partager

Les membres de la communauté UX se rassemblent notamment grâce aux évènements organisés par l’association Flupa. Cette association a pour but de créer des réseaux de professionnels et de promouvoir la pratique de l’expérience utilisateur. L’année est jalonnée par des rencontres informelles dans les différentes antennes mais également par des évènements majeurs tels de l’UX Camp (cette année à Toulouse) en novembre et les UX days en juin (à Paris).

Lors de l’UX Camp 2018, ce sont plus de 140 professionnels, novices, jeunes diplômés ou encore experts qui ont fait le déplacement pour être présents à ce rendez-vous construit par les participants eux-mêmes.

Le principe est simple : les volontaires proposent leur sujet lors d’un pitch de 1 minute puis les participants votent pour les sujets qui les intéressent (avec la méthode du dot voting). Les sessions peuvent prendre la forme d’un atelier, d’une discussion ou d’une présentation par exemple. Les personnes proposant le sujet sont maîtres de ce qu’il se passe ensuite.

Au vue du nombre et de la diversité des sujets proposés, il est clairement identifiable que les professionnels de l’UX sont en quête de méthodologies mais également de bonnes pratiques et de conseils qu’ils pourront mettre en application dans leur discipline.

Grâce à une sélection de sujets qui ont animé la communauté lors de l’UX Camp 2018, il est observable qu’il existe un besoin de compréhension et de partage à deux niveaux :

Le niveau “Boite à outils”

C’est un besoin de découverte ou de compréhension d’une méthode : “existe-il une méthode pour … ? ”, “j’aimerais comprendre cette méthode”, “pourrait-on faire un atelier pour comprendre …?”.

Voici quelques exemples de sujets de sessions proposés lors de l’UX Camp 2018 :

  • Créer une matrice de compétences du métier d’un UX Designer en fonction de son expertise (junior, confirmé, sénior).
  • Facilitation graphique : comment exploiter à 100% la facilitation graphique dans l’UX ?
  • Quelles méthodologies pour faire de la conduite au changement ?
  • Critères hédoniques et pragmatiques. Décomposons ensemble les critères mesurables dans l’UX.
  • Fleur de Lotus : un atelier pour l’idéation.

Le niveau “Façonneur”

C’est un besoin de retour d’expérience, de compréhension de comment les autres ont fait : “ok concrètement comment utilisez-vous la méthode et comment puis-je l’adapter à mon projet ?”, “je connais la méthode, mais comment l’utilisez-vous ?”, “je n’ai encore jamais réalisé de …”, “avez-vous des retours d’expérience à me faire et des conseils à me donner ?”.

Voici quelques exemples de sujets de sessions proposés lors de l’UX Camp 2018 :

  • Pourquoi et comment faire des focus group ?
  • Comment faire de la recherche utilisateur quand on ne peut pas avoir accès aux utilisateurs ?
  • UX Guerilla — Gestion des interviews & restitutions. Vous faîtes comment vous ?
  • Comment animer un atelier à distance ?
  • Comment faire pour que l’inclusion et l’accessibilité soit mieux prises en compte dans nos projets ?

Un podcast pour répondre au besoin de la communauté

Le projet “Uxprimez-vous” a pour but de répondre au besoin d’apprentissage des méthodologies et de partage de retours d’expérience.

Qui de mieux que les professionnels du secteur pour nous en parler ?

Ce projet permettra ainsi de découvrir les méthodologies de l’UX au travers de ses professionnels et sera articulé autour de podcasts complémentés par un article pour chaque personne interviewée. Ils seront disponibles dans la partie “Rencontres” de la publication Médium.

Ces podcasts seront des retours d’expérience, permettant aux personnes interviewées de partager leur histoire, leurs “trucs et astuces” afin de réussir leur projet.

Je souhaite que ces podcasts soient inspirants pour les professionnels du secteur, qu’ils montrent qu’il existe bien une méthodologie mais qu’il y a une différence entre la théorie et la pratique, entre ce que l’on apprend et ce que l’on fait vraiment.

Le projet “Uxprimez-vous” ce veut être un projet de la communauté pour la communauté, mettant en valeur des profils de professionnels intéressants de part leurs compétences et leurs expériences.

--

--