Retour d’expérience sur notre formation 100% remote

Marion Georges
uxShadow by Sogilis
3 min readSep 6, 2021

Article initialement publié en juillet 2020

Début juillet, nous avons dispensé pour la 1ère fois à distance notre formation “Maîtriser les principes d’ergonomie numérique pour concevoir des maquettes de meilleures qualité”, auprès d’un groupe de 7 développeurs et développeuses. C’est une formation qui s’appuie sur le jeu comme vecteur de transmission des connaissances. Chaque notion est d’abord abordée avec un exercice pratique et ludique avant d’expliquer la théorie, car nous pensons que c’est le meilleur moyen d’apprendre.

Voici quelques conclusions que nous avons pu tirer du feedback des participants.

Les participants ont été très satisfaits de leur journée de formation. Le contenu de la formation leur a paru parfaitement en cohérence avec la description que l’on avait partagée avec eux précédemment, et tous ont appris de nouvelles choses, à des niveaux différents. Pour certains, ce fut l’occasion de découvrir réellement des concepts et pour d’autres ce fut l’occasion de rassembler pleins de connaissances dispersées et de consolider celles-ci.

“Sur le fond, comme tout le monde j’avais des notions globales mais ça permet d’avoir quelque chose de plus structuré et exhaustif, et aussi d’avoir des outils.”

Le sujet qui a obtenu le plus de retours concerne l’utilisation des outils d’analyse. Les participants avaient pratiquement tous entendu parler d’une partie des concepts présentés, mais aucun n’avait connaissance des outils de détection, comme les grilles d’évaluation de la qualité des IHM. Ils ignoraient également comment mettre en oeuvre ces principes lors de la refonte ou de la création des IHM. Les outils que nous avons choisis d’étudier dans cette formation répondent à ces questions.

“Très bien la formation, j’ai appris des choses. Ce qui est fou c’est de se dire que les principes sont à la fois très simples et très durs à évaluer et à mettre en place intuitivement”

Ce n’est pas toujours facile de prendre en main ces outils et les exercices pratiques que l’on a mis en place facilitent cela. L’ancrage de la formation dans des cas concrets a d’ailleurs été très apprécié des participants.

“Les exemples sur des vrais sites c’était cool, ça permet de retenir plus facilement je pense.”

Ce qui a été très intéressant de notre point de vue et de celui des participants, c’est le parallèle possible entre les principes de conception et le code. On a trouvé pleins d’applications possibles dans l’écriture du code, ce qui a permis aux participants de mieux les intégrer et de les projeter dans leur propre réalité. Nous avons également échangé sur l’expérience de chacun et les façons de travailler, différentes d’un projet à l’autre.

“Ça fait bien penser à la qualité logicielle et aux revues de code.”

Suite à ces retours nous avons décidé d’ajouter plus d’exemples concernant le quotidien du métier d’ux-designer en lien avec les notions et outils présentés. L’idée est d’ancrer encore plus dans le réel afin de faciliter l’apprentissage et concrétiser des éléments parfois abstraits.

C’était notre première formation 100% à distance et pourtant nous avons réussi à donner du rythme et à faciliter les échanges entre les participants. Ils ont particulièrement apprécié l’aspect ludique, et souhaitent tous que leurs futurs recrues la suivent en arrivant dans l’entreprise.

“J’ai aimé la forme de la formation, le rythme était bon, il y avait des changements réguliers entre les jeux et la théorie.”

“La formation par le jeu c’est trop bien, ça permet vraiment bien de comprendre les choses.”

“C’est essentiel cette formation. On se rend bien compte que dans le métier qu’on fait, on doit traiter des aspects visuels et de construction d’IHM, et les gens en face ne sont pas formés à l’ergonomie logicielle donc on est obligé de jouer ce rôle nous-même parfois, sauf qu’on n’a pas les compétences. Je trouve que c’est vraiment essentiel, moi j’ai appris plein de trucs, il faut absolument que nos futurs collaborateurs suivent cette formation pour être à minima à ce niveau là.”

De notre côté, avec ma collègue, on est hyper ravies que tout se soit bien passé, et on a hâte de recommencer avec d’autres groupes ! N’hésitez pas à nous contacter si cette formation vous intéresse.

--

--

Marion Georges
uxShadow by Sogilis

Je partage mes expériences professionnelles, mes tests d’outils, de méthodologie et mes questionnements.