1. Les Cinq Premières Étapes Clés de l’Aménagement d’un Fourgon

Teekay En Français
Van-living
Published in
3 min readAug 10, 2023

Dans ce blog, j’écris sur les différentes choses qui m’animent.

L’une d’elles, actuellement en tête de liste, c’est l’aménagement de notre maison sur roues, PinguXL.

Ancienne photo de PinguXL dans un de nos spots secrets préférés.

On nous demande souvent quelles sont (ou étaient) les premières étapes de l’aménagement d’un van, j’ai donc décidé de consacrer un article à ce sujet, car mes connaissances ont considérablement évolué au cours de l’année passée.

Une précision s’impose toutefois : Nous sommes novices et avons regardé beaucoup de vidéos YouTube. Les éléments que je partage ici découlent exclusivement de notre propre expérience.

On y va !

  1. Mise à nu: PinguXL est un Mercedes Sprinter L2H2 de 2009. Quand on l’a acheté, il était semi aménagé : Murs recouverts, contreplaqué repeint au plafond, une mini couchette à l’avant, de l’isolation et des étagères. Il appartenait à un plombier. On a donc dû TOUT démonter et envoyer à la déchèterie, ce qui nous a pris au moins deux semaines (à mi-temps bien sûr).
    À noter qu’il nous a fallu tout faire en utilisant notre voiture, car les déchèteries n’acceptent pas les véhicules dépassant 1,9 mètres de hauteur. Une expérience exigeante, pour le moins.
  2. Inspection pour déceler toute trace de corrosion: Malheureusement pour nous, et ce point ne pouvait être vérifié à l’achat, il y avait pas mal de rouille sous le plancher.
    Suite au 72 allers-retours à la déchèterie, nous nous sommes attelés à une tâche laborieuse d’abrasion.. Au début, on faisait ça à la main, mais on a vite compris qu’il nous fallait une brosse spéciale à mettre sur notre perceuse/visseuse, ce qu’on a fait.
    Cet outil a considérablement facilité et accéléré notre travail. On ne sait pas combien de temps ce processus nous a pris, mais on va dire qu’une semaine a largement suffit pour enlever toute la rouille (qui était en surface uniquement).
  3. Le traitement antirouille: La suite logique était d’appliquer de l’anti rouille sur toutes les parties exposées. On a mis trois couches.
  4. La peinture anti-rouille: Notre van est blanc, on a donc acheté de la peinture anti rouille blanche. On a aussi fait trois couches de celle-ci, ce qui a remis notre plancher à neuf !
  5. Supplément Sprinters: Les Sprinters sont incontestablement parmi les fourgons les plus aboutis sur le marché en termes de mécanique, confort et esthétique. Ça reste du Mercedes.
    Ceci dit, ils ont leur propres points faibles, comme tout véhicule, et un des points faibles assez peu discutés est leur défaut de design des barres latérales, insuffisamment étanches. Par conséquent, il n’est pas rare de découvrir de l’eau et, potentiellement, de la rouille, en examinant l’intérieur des parois. On donc étanchéisé tout cette partie également, avec du bon vieux Sika, avant de tout revêtir.
    On avait remarqué cela en sortant l’ancienne isolation toute mouillée (en bas), mais on ne savait pas si c’était à cause de la condensation ou s’il y avait autre chose.

Nous voici parés, maintenant on peut commencer l’aménagement.

J’espère que vous avez appris quelque chose dans cet article. Je continuerai la série en fonction des questions qui me sont posées, avant de vous partager les secrets de la vanlife en France et en Europe.

Tee.

--

--