Écosia, comment ce moteur de recherche se différencie-t-il de Google et comment réussit-il à se faire connaître ?

Écosia est un moteur de recherche solidaire allemand créé en 2009 par Christian Kroll. Leur slogan est « Plantez des arbres en surfant sur le web ». Effectivement, ce moteur de recherche gratuit a pour particularité de planter des arbres grâce à 80% de ses bénéfices engendrés par les recherches des utilisateurs et les publicités de celles-ci. Des programmes de reforestations sont présents dans le monde entier, Écosia permet de planter des arbres entre autres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. Depuis sa création plus de 70 millions d’arbres ont été plantés.

https://info.ecosia.org/what

La mission d’Écosia est de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique ». Les différents programmes de reforestations créent de nombreux emplois dans des zones pauvres où la biodiversité est en partie éliminée. En Tanzanie par exemple 1200 emplois ont été financés ainsi que des dizaines de cours d’eau restaurées. Ceci améliore donc les sols et empêche les glissements de terrains et les inondations ce qui protège les habitants et leurs maisons.

En 2014, Écosia plantait un arbre par minute au Burkina Faso.

https://youtu.be/qk5erQLu8to

En connexion avec la reforestation, le moteur de recherche neutralise 100% des émissions de CO2 de ses serveurs, de ses infrastructures et locaux à travers un projet de compensation carbone avec son partenaire Myclimate.

L’une des politiques d’Écosia est la transparence, en effet sur leur site nous avons accès à leurs rapports financiers. Nous savons en tant que simples utilisateurs comment leurs budgets sont gérés. Contrairement à Google où nous avons très peu d’informations sur ce sujet. De plus Écosia assure le respect des données et de notre vie privée, ils ne font pas de profit avec les données que produisent nos recherches.

https://fr.blog.ecosia.org/rapports-financiers-recus-de-plantations-arbres/

Avec une chaîne YouTube active, un site internet et un blog, des vidéos racontant leurs projets dans les différents pays où ils interviennent, sont mises régulièrement en ligne. Cette chaîne et ces différents médias permettent à Écosia de se faire connaître. Certains vidéastes de la plateforme en font la promotion en expliquant son fonctionnement.

une même recherche, les mêmes résultats

Pour une même recherche, les deux moteurs que sont Écosia et Google, nous donnent sensiblement les mêmes résultats.

Écosia doit se faire connaître et se démarquer de Google, géant de la recherche internet et connu de tous à ce jour. A la différence de Google, Écosia prône transparence, engagement social et écologique.

--

--