Arkéa veut se détacher du Crédit Mutuel

Arkéa est un groupe à l’intérieur du groupe Crédit Mutuel. Le groupe bancaire Arkéa regroupe de nombreuses enseignes comme Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel Massif Central, Fortuneo, mais aussi sur internet, Max, Leetchi, Pumpkin et CFCAL. Depuis 2008 et la mise en place du nouveau directeur général Jean-Pierre Denis, un projet est lancé « Horizon 2015 » qui a pris fin en 2015 en étant remplacé par le projet « Arkéa 2020 ». Ce nouveau projet a pour but de se détacher du Crédit Mutuel et de devenir un groupe indépendant. Un choix contesté par beaucoup de monde par peur que le groupe ne réussisse pas seul, sans le soutien de Crédit Mutuel.

Pour remplir cette objectif, Arkéa se montre de plus en plus pour prouver à tous qu’ils sont capables de se détacher du groupe, mais aussi pour se faire connaitre du grand public. Pour cela Arkéa développe de plus en plus leur sponsoring au niveau culturel ou en encore au niveau sportif.

La culture musicale comme point de départ

Tout d’abord au niveau culturel, Arkéa est sponsor depuis 2011 du plus grand festival de musique en France, « Les Vieilles Charrues ».

En 2015, Arkéa veut se montrer de plus en plus et pour cela le groupe signe un contrat de 10 ans avec la nouvelle salle Bordeaux Métropole Arena, pour obtenir le naming de la salle. Depuis la plus grande salle de spectacle de Bordeaux se nomme Arkéa Arena

Le rugby comme nouveau point d’attaque

Depuis 2018, Arkéa continue son sponsoring sur la région bordelaise en achetant la place de sponsor principal de l’équipe de rugby de Bordeaux, l’Union Bordeaux-Bègles.

Le retour aux sources avec le cyclisme breton

Aujourd’hui, plusieurs filiales de Arkéa sont sponsor dans le cyclisme en tant que sponsor principal d’équipe amateur, semi-pro et professionnel. Depuis janvier 2019, Arkéa marque un grand coup dans sa tentative de détachement avec le Crédit Mutuel. Ils prennent la place de Fortuneo, leur filiale, dans l’équipe cycliste Fortuneo-Samsic, une équipe qui termine 14ème du Tour de France avec un coureur vedette, Warren Barguil, qui lui termine avec le maillot de meilleur grimpeur du Tour. L’équipe est désormais nommée Arkea-Samsic, et Arkéa a déjà apporté sa touche en faisant signer un des meilleurs sprinteurs au monde, André Greipel, 155 victoires d’étape, dont 11 sur le Tour de France, en 14 ans de carrière.

Le futur projet…

Le prochain gros projet d’Arkéa sera de placer en 2020, avec son nom, un bateau sur la mythique course nautique, le Vendée Globe.

Un pari risqué car on sait que si le bateau ne se montre pas dans les bateaux de tête dès le départ, il y aura très peu de retombées médiatiques. C’est un gros investissement de la part d’Arkéa qui montre qu’elle prendra tous les risques pour se démarquer du Crédit Mutuel et être un groupe indépendant.

--

--