Black Lives Matter — Nike

Tout d’abord Nike est un équipementier sportif américain connu de tous créé en 1971. Il est la référence mondiale dans le milieu du sport avec un chiffre d’affaires de 36M de $ en 2018. Ceci lui permet donc de dépasser tous ses concurrents tels que Adidas ou Puma.

Nike se veut proche de ses consommateurs, en effet toutes ses valeurs sont universelles et ne s’appliquent pas uniquement au cadre du sport mais dans la vie de tous les jours. Nike est une philosophie de vie qui accompagne aussi des gens au niveau personnel.

C’est donc évidemment pour cela qu’ils se sont engagés au côté des manifestants des protestations Black Lives Matter.

Black Lives Matter est un mouvement de protestations massivement relayé dans le monde après les décès de George Floyd et Jacob Blake, pour cause de violences policières sur fond de racisme très présent aux Etats-Unis. Ce mouvement a énormément affecté la marque Nike puisqu’elle sponsorise de nombreux athlètes afro-américains qui luttaient activement pour cette cause et également car c’est une marque qui se veut engagée pour défendre les libertés de toutes les cultures et religions.

Ainsi Nike a publié fin mai sur ses réseaux une vidéo d’une minute où ils transforment leur célèbre slogan “Just Do It” en “Don’t Do It” pour dénoncer le racisme. Ils rajoutent : “Ne prétendez pas qu’il n’y a pas de problème en Amérique”. Cette vidéo comptabilise 16 millions de vues et est même retweetée par leur principal concurrent qui est Adidas. Avec cette vidéo, le but de la marque est de défendre l’égalité pour tous en affirmant son soutien pour la communauté noire et établir des partenariats avec des organisations de classe mondiale qui sont vouées à assurer l’égalité raciale, la justice pour tous et un meilleur accès à l’éducation.

Les conséquences de cette communication ont été multiples : elle a permis une prise de conscience à travers le monde grâce au rayonnement international de Nike mais aussi grâce à cela Nike participera à la lutte contre le racisme avec un engagement de 40 millions de dollars.

Ainsi, la campagne de Nike pour soutenir le mouvement Black Lives Matter a été pleinement réussi, puisqu’elle a fait parler d’elle dans le monde entier, ce qui a forcément permis à la marque de toucher un nouveau genre de consommateurs qui sont les personnes engagées dans les luttes raciales. Mais aussi, cela lui a permis de montrer qu’elle était toujours aussi proche de ses anciens adeptes en les soutenant sur le plan personnel ainsi que dans leurs convictions.

Nike a su utiliser sa puissance pour peser dans les débats de société et lutter contre les inégalités. Il y a aussi de leur part une volonté de travailler leur image.

--

--