Chanel, la marque de luxe à la renommée mondiale

« Avec Chanel je vis dans le prestige et je reçois ma part de rêve »

Dans le marché du luxe, Chanel est une marque emblématique à la notoriété mondiale. Fondée en 1910 par Gabrielle Chanel, plus communément appelée Coco Chanel, l’entreprise de haute couture a su conquérir sa forte clientèle grâce à son image de prestige, à la qualité de ses produits et sa modernité, malgré la forte concurrence présente dans ce domaine.

Ainsi, on pourra se demander, comment cette marque de luxe arrive à perdurer et garder une certaine renommée sans communiquer à outrance ?

UNE CERTAINE IMAGE DE MARQUE :

Bien que ce secteur tende à se démocratiser, Chanel a su garder son image de marque mythique et intemporelle. Pour garantir son succès dans le temps, la marque doit bien orienter ses choix stratégiques et opter pour une politique de communication efficace. Au fil des années, ses choix de communication ont évolué. Chanel, auparavant, utilisait la communication intensive notamment grâce aux médias de masse. L’objectif de ses publicités depuis sa création, était de séduire le consommateur par sa puissance financière alors qu’elle cherche désormais à le séduire par ses valeurs et son prestige.

Or, aujourd’hui, on remarque que ses communications sont beaucoup moins nombreuses. On trouve des spots publicitaires pour promouvoir ses divers parfums, que ce soit pour homme ou pour femme, ainsi que certains produits de beauté. Mais le prêt-à-porter et les accessoires, quant à eux nettement moins accessibles à tous, ne sont pas présentés au consommateur sur les chaînes de télévision par exemple, mais peuvent se trouver dans quelques magazines de mode et sur les divers réseaux sociaux de la marque, comme sur Instagram où elle comptabilise au total plus de 40 millions d’abonnés sur son compte officiel et son compte dédié à ses produits de beauté. Par ailleurs, Chanel est la marque qui réunit le plus de followers dans le monde (plus de 57 millions).

CHANCE — TAKE A NEW CHANCE

UNE COMMUNICATION SIMPLE :

Si la marque a décidé de ne pas communiquer à outrance, c’est qu’elle compte sur la fidélité de ses clients et sur sa place dominante dans le luxe. Par ailleurs, elle dispose d’un savoir-faire acquis et incontesté dans le secteur du luxe depuis plus de cent ans et présent sur les diverses catégories de produits de luxe (haute couture, parfums, cosmétiques de luxe, bijoux, …). En analysant les communications de Chanel, on constate qu’elles ont toujours lieu sur la période des fêtes de fin d’année (entre septembre et janvier), à travers des campagnes télévisuelles, des encarts publicitaires, la promotion de certains produits sur le site vitrine de Chanel et via des posts sur les médias sociaux. Toutes ses communications aujourd’hui sont axées sur le produit, mais pour attirer la clientèle et l’identification et mettre en avant sa modernité, la marque fait appel à des égéries très connues comme Vanessa Paradis, Pharell Williams, Nicole Kidman, Keira Knightley, Kristen Stewart. Les valeurs centrales de la marque, comme la confiance en soi et la liberté de la femme, sont mises en valeur afin de continuer de faire vivre la créatrice dans chacune de ses campagnes.

Son prestige et ses valeurs connues de tous, font de Chanel une marque puissante et dont la communication n’est pas nécessaire pour attirer la clientèle.

--

--