Comment le service communication de l’ACO (Automobile Club de L’Ouest) gère une édition des 24h du mans ?

L’Automobile Club de l’Ouest est une association créée au début du XXème siècle. Elle avait pour but de développer le sport mécanique dans le département de la Sarthe. Elle créa donc les 24h du Mans qu’ils soient autos, motos ou bien camions. En créant les « 24 », l’ACO se plaça dans la légende du sport mécanique international. Tout d’abord pour son circuit : le circuit de la Sarthe. 13,6Km d’un tracé tantôt sur un circuit, tantôt sur la route nationale. Il y a aussi le spectacle qui compose la course. Le double tour d’horloge a toujours été ponctué d’évènements historiques, qu’ils soient tragiques comme magnifiques. L’ACO possède aussi la gestion du circuit Bugatti. Ce billet est la restitution d’une interview avec Anne Laure Vigneron, directrice communication de l’ACO.

Logo officiel des 24h du Mans
Logo officiel des 24 heures du Mans

Victor Cissé : Comment est organisée votre stratégie de communication ?

Anne Laure Vigneron : La direction de la communication, placée sous la responsabilité de la directrice communication, est composée de différents pôles :

- un pôle projets, qui comprend 4 chefs de projets, se répartissant les différentes tâches : 24 Heures du Mans, Motos, Musée, Karting, Club etc. et faisant les liens avec les autres directions de l’ACO.
— un pôle presse édito, contenant un rédacteur, deux attachés de presse et une responsable du pôle. Le pôle est en charge, notamment, d’écrire les articles sur lemans.org et de diffuser les communiqués de presse aux journalistes
— un pôle digital, comprenant notamment les réseaux sociaux et les webmasters

- un pôle partenariat média- un pôle production graphique

- un pôle communication interne

V.C. : Quels sont vos principaux canaux de communication ?

A.L.V. : Nous disposons d’une communication 360° : réseaux sociaux, presse, site internet, mais également achats d’espace etc.

V.C : Comment organisez-vous votre stratégie de communication pour une édition normale des 24h du mans ?
A.L.V. : Il faut distinguer deux choses dans les prérogatives de la direction de la communication lors des épreuves : une partie contenu, qui est activée toute l’année mais renforcée pendant les 24 Heures du Mans notamment (RS, RP etc.), mais également une partie opérationnelle. L’organisation de la venue des journalistes (environ 900 accrédités lors d’une édition normale), des conférences de presse, zones mixtes etc. est très prenante.

À la suite de la crise sanitaire, l’ACO à décider d’organiser l’édition 2020 sans spectateurs. L’édition est aussi chamboulée par l’absence des écuries américaines Ford et Corvette.

V.C. : Et pour l’édition 2020 sans spectateurs ainsi que l’édition eSport ?
A.L.V : Les 24 Heures Virtuelles étaient principalement organisées par le WEC (Championnat du Monde d’endurance). Le but était d’aller chercher une nouvelle cible, plus jeune, lors d’un évènement exceptionnel mobilisant de grands pilotes venant de tous horizons.

- Pour cette édition des 24 Heures du Mans, le défi, en termes de communication, était de réussir à s’intégrer dans le protocole Covid en vigueur. Nous avons accrédité 100 journalistes et photographes, qui faisaient partie d’une « bulle » séparée du paddock et des autres populations notamment. Nous avons mis en place différents moyens pour permettre à tout le monde de couvrir l’épreuve : système de loges d’interview pour les journalistes, conférences de presse virtuelles, plateforme 24H-United etc.

L’ACO possède aussi un musée qui se situe juste à côté du circuit Bugatti. Il recueille les voitures et moto mythiques qui ont roulé aux Mans. Et si vous cherchez bien, vous pourrez, au détour d’une allée, voir une voiture « Cissé » exposée. Comme quoi, l’histoire des « 24 » s’écrit dans toutes les familles !

V.C. : Quelle place prend le musée des 24h du Mans dans votre communication ?
A.L.V. : Le Musée, tout comme les autres activités permanentes (karting, club etc.) occupe une place importante dans la communication. Nous mettons régulièrement en valeur les expositions temporaires, organisons des inaugurations et communiquons régulièrement sur les nouveautés.

L’arrivée d’une nouvelle réglementation d’ici quelques années a pour but de relancer l’attractivité des 24h du Mans auprès des constructeurs du monde entier. L’édition 2020 n’a vu que Toyota comme équipe d’usine. Lassés des prototypes type LMP1, trop chers et ayant atteint la limite de la régulation. Les 24h du Mans verront donc bientôt l’arrivée des Hypercars sur la ligne droite des Hunaudières, voitures de course dérivées des hypercars achetables sur le marché.

V.C. : Comment préparez-vous l’arrivée de la nouvelle régulation ?

A.L.V. : Notre rôle est principalement d’accompagner les annonces de retour de la part de certains constructeurs, à l’instar de Peugeot lors des dernières 24 Heures du Mans.

En conclusion, je tiens tout d’abord à remercier Anne Laure Vigneron ainsi que l’ACO pour le temps qu’ils m’ont accordé lors de cette interview. Pour rester dans la légende, l’ACO déploie de gros efforts. Il est facile de voir la passion qui anime l’ACO lors d’une édition des 24h du Mans ou bien lorsque vous vous perdez à lire leurs [Histoires] sur les réseaux sociaux. Alors, si vous n’êtes jamais venu voir les « 24 », il est maintenant temps de réserver vos billets pour la course la plus MYTHIQUE du monde.

--

--