COMMENT LES INFLUENCEURS AGISSENT-ILS SUR LES MARQUES ET NOTRE CONSOMMATION ?

Les influenceurs et influenceuses sont de plus en plus présents sur le net. Personnages de téléréalité, stars, acteurs, de par leurs avis, ils représentent une nouvelle source de motivation d’achat. Ils sont aujourd’hui sponsorisés par des marques afin d’intensifier l’effet de pub. Ceux-ci permettent aux pubs d’avoir une action plus importante et toucher une plus grande partie de la population, très connectée sur les réseaux sociaux.

Entre sponsoring et codes promos de nos influenceurs, nous sommes sans cesse poussés à consommer. En 2017, 78% des marques font appel aux influenceurs.

Nous considérions autrefois les influenceurs comme étant des personnes comme nous tous, des personnes auxquelles nous nous identifiions et par lesquelles nous appréciions recevoir des bons plans ou encore nous faire conseiller. Aujourd’hui il n’est plus question de ces influenceurs dont nous parlions autrefois : un débat fait rage, ceux-ci seraient aujourd’hui rémunérés!

L’impact médiatique est aujourd’hui de plus en plus recherché par les marques. Les influenceurs servent de point d’accroche et de diffusion des marques à travers les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui passés au premier rang de la communication dans le monde. Les marques comme Nespresso dont Georges Clooney fait la pub mais encore BBryance dont Benjamin Samat fait le placement de produit. Mais également Eau Sauvage dont la pub est promue par Johny Depp. Ils se servent de la popularité de personnages iconiques afin d’étendre et faire connaitre la marque.

Mais utiliser ces images iconiques pour nous vendre de tout ne peut il pas être un frein pour de potentiels acheteurs ?

Peu importe les marques, les gammes de produits, leurs qualités. Le phénomène est présent depuis bien longtemps mais s’intensifie avec le temps et on le voit à travers tous nos écrans que ce soit publicité télévisée, vidéos YouTube, réseaux sociaux. Les stars nous poussent à consommer sans que nous en soyons vraiment conscients.

De nos jours, les influenceurs sont de plus en plus nombreux et reçoivent de grosses sommes d’agent par leurs publicités et leurs engagements envers certaines marques.

Malgré tout ce processus n’est pas sans danger car certains consommateurs se retrouvent offusqués par la propagation de l’image de leur star pour une vente de produit et rejettent ce genre de démarche .

--

--