Comment l’image du manga sert-elle à la communication marketing ?

Le manga est un art développé au japon principalement et dans le monde entier. Il s’agit de livres composés de dessins et de bulles de texte. L’art s’en rapprochant le plus et bien plus connu en France est la bande dessinée. Cet art du manga est de plus en plus connu et respecté dans le monde entier. Ainsi les ventes de ces mangas explosent depuis les dernières années et les entreprises, notamment japonaises, n’hésitent pas à se servir de l’image de ces mangas pour leur communication produit.

Pourquoi le manga est utile au marketing et à la communication ? Pour plusieurs raisons : premièrement, les mangas étant très démocratisés, il s’agit d’utiliser un art au même titre que le cinéma ou les livres. Cependant, contrairement aux arts cités précédemment les mangas ont une connotation moins sérieuse et plus amusante ce qui en fait un atout redoutable pour cibler une population jeune adulte et enfant. Deuxième, il a été prouvé que lire du texte et des images en même temps permet de retenir plus d’informations que la normale, il est donc préférable de mettre de la publicité dans ces moments où le lecteur retient plus de choses. Maintenant nous verrons plusieurs utilités de l’image du manga dans le marketing.

Selon une étude de Shinfield, le taux de pénétration est multiplié par 1.5 quand une publicité est imagée par une animation de manga.

Ainsi sur ces images on voit la même publicité mais animée par des dessins à droite. On constate que la publicité est plus attractive, plus voyante et plus parlante que celle contenant du texte.

Aussi, une publicité ou une campagne de communication qui utilise des images est plus concise et efficace qu’une contenant du texte. En effet en enlevant le texte, il est plus facile et plus rapide pour le consommateur de lire l’annonce et cela permet de toucher plus de monde.

On peut constater sur ce compte japonais utilisant de l’animation manga une nette différence entre le tweet contenant des images manga et ceux n’en contenant pas. Au niveau des chiffres, les tweets ne contenant pas de référence manga font en général 50 retweets tandis que ceux contenant des images peuvent aller jusqu’à 17mille retweets !

On constate une telle différence car les mangas permettent d’attirer l’attention du lecteur sur la publication ou la publicité. Grâce à des études menées pas des entreprises notamment par Ferret, nous pouvons voir que le taux de visite a augmenté de 10% depuis l’apparition de manga dans leur journal d’informations. Ce taux de visite en hausse s’explique par la simplification de leur journal par des images manga qui sont plus accessibles et compréhensibles pour les nouveaux consommateurs. Ce facteur de nouveauté intéresse aussi le public qui cherche un produit qui s’adapte à son temps et qui avance dans la nouveauté.

Certains influenceurs spécialisés dans les mangas deviennent alors une cible de premier prix pour les marques qui cherchent à se donner une image plus jeune. Nous avons un exemple français très connu par les jeunes et démocratisé notamment par les youtubeurs : Rhinoshield.

Cette collection basée sur Naruto (un des mangas les plus connu et apprécié du monde) a permis à la marque de toucher énormément de monde en se servant de cette image du manga et de l’une de ses vedettes, Itachi.

Récemment et par l’une des plus grosses enseignes du monde en termes de restauration rapide, nous avons connu l’utilisation des mangas. Il s’agit ici de Dragon Ball Z pour l’enseigne Mac Donald :

Sur cette publicité, le but est de donner à la marque une image jeune et cool qui plait notamment aux enfants qui aimeraient ressembler à leur idole Son Goku et aller aussi au Mc Donald.

Pour conclure nous pouvons donc dire que le manga est un art en plein essor dont les marques profitent pour plusieurs raisons, soit la simplicité de lecture, une plus grande audience touchée, une image de l’entreprise jeune et nouvelle, un esprit de compréhension et d’appartenance aux nouvelles générations et enfin pour donner un impact plus fort aux publicités qui restent en tête bien plus longtemps que les publicités « classiques ». Pour finir nous pouvons dire que le marketing manga apporte de plus en plus aux marques alors que cette pratique n’en est encore qu’à ses débuts.

--

--