Comment Yves Saint Laurent a-t-il réconcilié la mode et les femmes ?

Fondée en 1961, la maison de haute couture Yves saint Laurent est l’une des plus emblématiques dans le monde de la mode.

Yves Mathieu Saint-Laurent dit Yves Saint Laurent, couturier connu de tous, né le 1er août 1936 à Oran en Algérie et mort le 1er juin 2008 à Paris.

Avant de posséder sa propre maison de couture, Yves saint Laurent a tout d’abord travaillé chez Dior, c’était un dessinateur très doué ce qui lui a valu de prendre la place de Christian Dior à sa mort. Quelques années plus tard, en 1961, il quitta la maison Dior pour pouvoir créer sa propre maison avec son compagnon Pierre Bergé avec qui il restera tout le long de sa vie.

Une chose est sure, Yves Saint Laurent a réussi à montrer un autre côté de la mode grâce à son talent.

Mais comment va-t-il véritablement réussi à réconcilier la mode et les femmes?

Pour commencer Yves Saint Laurent a toujours démontré un côté artistique dans ses créations. Par exemple en 1965 il sort sa première collection « hommage à Mondrian »,inspirée de son célèbre tableau.

Comme le montrent ces deux images, les robes sont totalement inspirées du tableau du peintre. Yves saint Laurent a voulu monter que l’on pouvait mélanger plusieurs types d’art afin de marquer les esprits et d’avoir des créations uniques. Mais aussi pour rendre hommage à ce peintre qui reste un symbole important dans la mode dans les années 1960.

Mais, Yves saint Laurent était également connu pour faire scandale et être dans la provocation avec ses collections.

Par exemple, en 1971, sa « collection 40 » a fait énormément parler d’elle car il s’est inspiré du style rétro arboré des femmes durant la seconde guerre mondiale.

La même année, le couturier fait encore parler de lui en posant nu pour la sortie de son nouveau parfum « Rive Gauche »

Cette publicité a fait polémique du fait de sa nudité et de sa provocation, cependant le couturier a atteint son objectif qui était de faire parler de lui afin de promouvoir son parfum.

Depuis ses débuts la marque a réussi à se diversifier et s’adapter aux envies des femmes. Dans la plupart de ses collections on retrouve majoritairement des créations féminines qui s’inspirent de la mode androgyne, naissante à l’époque. Yves Saint Laurent inventa une femme moderne en réinterprétant des vêtements masculins : en 1966 il créa le premier smoking, puis la saharienne, et le premier tailleur en 1967.

Ces créations vont totalement chambouler les « codes » de la société en faisant porter aux femmes des vêtements à l’origine destinés aux hommes.

Quelques années plus tard, en 1977, il met de nouveau à l’honneur les femmes en sortant un parfum « opium », mais se mettra les puritains à dos à cause de ce parfum.

Pour finir, Yves Saint Laurent était un homme reconnu et respecté dans le monde de la mode mais aussi dans le monde de l’art en général.

En 1983, le Metropolitan Museum of art de New York proposa une exposition à la maison de couture. C’était la toute première fois qu’un créateur de mode encore vivant été représenté dans ce musée.

Par la suite de grandes expositions sur ses collections et sur l’histoire de la marque seront présentées à Sydney, Tokyo, Pékin, Moscou ou encore à Paris dans le musée des arts de la mode en 1986.

Une chose est sûre, Yves Saint Laurent était un grand couturier et a marqué l’histoire de la mode de par sa créativité, mais surtout grâce au lien qu’il a réussi à créer entre sa marque et les femmes. Il a su se démarquer des autres grands couturiers, nous partager son univers, et dénoncer les mœurs de notre société en défendant les valeurs des femmes. C’est surement grâce à son talent et à sa personnalité atypique qu’il a réussi à persister dans le temps et à devenir l’un des plus grand couturier de l’histoire.

--

--