Fenty, by Rihanna

Du haut de ses 30 ans, Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna, a su nous prouver ces dernières années qu’elle n’avait pas simplement une belle voix mais bel et bien une âme d’artiste. Ne souhaitant pas s’arrêter sur une carrière à succès d’artiste musicienne pour les jeunes, elle s’est découverte de nouveaux talents. Ambitieuse, elle s’est lancée un nouveau défi : devenir une businesswoman et conquérir l’industrie de la beauté en lançant Fenty Beauty, une marque de produits cosmétiques, viendra quelques temps après sa propre marque de vêtement. Fenty siège à San Francisco, en Californie là ou siège Kendo Brands, étant un incubateur de jeunes marques.

Fenty Beauty by Rihanna est une marque qui « parle à toutes les femmes », en créant des produits pour toutes les carnations. Elle a une vision pour toutes les femmes, inspirée sur le fait que : « Le maquillage est fait pour s’amuser et ne doit pas être mis par obligation, ni donner l’impression d’être un uniforme. Soyez libres ! Saisissez les opportunités ! Prenez des risques et osez ! » Étant donné le peu de choix qu’ont les femmes à la peau foncée, sa marque a créé une belle vague d’euphorie. Au point où dès le premier jour de sa sortie, toutes les femmes se sont précipitées dans Sephora pour se procurer ces produits de beauté en vogue ! Pourtant il est important de noter qu’il existe déjà des marques qui proposaient déjà des produits à différentes teintes. Notamment Nars ou encore Nyx… Dans ce cas, comment la marque Fenty by Rihanna est elle devenue un phénomène?

Si l’on se base sur le parcours de Rihanna, on serait amené à penser que c’est sa notoriété qui aurait popularisé sa marque. Ce qui est un fait. Elle n’est pas la seule célébrité à avoir entrepris de créer sa propre marque. Le fait d’être suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, les médias, par les publicités, même de bouche à oreille, ont été promoteur pour la marque de la célébrité. Alors sur ce point, c’est sûr que le parcours qu’ont les célébrités ne peuvent que leur être bénéfice. Néanmoins, le petit plus de sa gamme de produits est qu’elle cible dans ses publicités/ réseaux sociaux, la diversité de sa marque: « Fenty Beauty by Rihanna été créée pour tous : pour les femmes de toutes carnations, personnalités, attitudes, cultures et origines ethniques. Je voulais que ma marque parle à tout le monde. » De ce fait, plusieurs personnalités afro-américaines comme Slick Woods, Duckie Thon, ont été mises en avant. Pleins de célébrités auquel l’on peut s’identifier tant la différence est mise en avant dans toutes les affiches et publicités. Même les femmes qui ont une teinte très claire peuvent trouver leur bonheur dans cette gamme. La marque a été présentée simultanément en ligne et dans 1 620 magasins dans plus de 17 pays.

Grâce à sa marque, Rihanna est en train de générer des millions de dollars. Cela fait deux ans qu’elle a développé sa marque et elle se prépare à détrôner -au sommet du rayon beauté- Kim Kardashian et Kylie Jenner, deux soeurs célèbres ayant chacune, leur propre marque de beauté. Et, à la différence de Kylie Cosmetics ou Kim Kardashian West Beauty, Fenty Beauty est en vente chez Sephora, donc pas besoin de payer des frais de ports trop chers. On peut même tester les produits avant de les acheter. De plus, avec le partenariat entre Rihanna et Kendo, incubateur de LVMH, la marque de Rihanna a connu des premiers mois à la hauteur des attentes de la chanteuse d’après le site WWD. Le premier mois d’exploitation, Fenty Beauty a généré des revenus cinq fois supérieurs à ceux de Kylie Cosmetics ! Le suivant, les ventes étaient toujours supérieures à hauteur de 34% !

L’idée d’une collaboration entre le groupe français LVMH et la chanteuse Rihanna remonte à 2016. Au cours de cette année, Rihanna était la première célébrité noire à devenir l’égérie de la marque de luxe française Dior. Avec 54 millions d’albums vendus et 215 millions de singles vendus dans le monde, investir sur Rihanna se révélait être une véritable manne financière pour LVMH. Leur partenariat avec Parlux Ltd pour la création et la commercialisation de ses sept parfums avaient rapporté 75 millions de recettes. De ce fait, le succès de Fenty Beauty s’aligne non seulement sur la popularité de la chanteuse mais également sur l’empire LVMH. Un empire sur lequel nous le rappelons, la célébrité Kan Von D s’était elle aussi appuyée pour sa marque de beauté.

Créé en 2010 par David Suliteanu, alors patron de Sephora Americas, Kendo a depuis rejoint la branche Parfums & Cosmétiques de LVMH. Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires de l’activité Parfums & Cosmétiques de LVMH a progressé de 12% à données comparables sur un marché mondial en forte croissance. Nous pouvons dire que la marque Fenty a eu un énorme succès qui lui aura permis de se ranger au rang des grandes marques cosmétiques en vogues sans pour autant être hors de prix. Les prix de cette marque sont convenables à ceux d’une marque comme Dior.

Avec Fenty Beauty, l’on peut dire stop aux inégalités car toutes celles qui se maquillent ont droit d’être représenté. Des personnalités voilées, albinos sont mis en avant ce qui amènent les albinos à s’identifier à cette marque car presqu’aucune marque de cosmétique ne les avaient mises en avant ! C’est un énorme business qu’elle a imaginé, créer et qui continue de plaire jusqu’à aujourd’hui avec de nouvelles gammes de produits qui sortent chaque saison !

Fenty Beauty n’aurait été un phénomène sans une campagne publicitaire universelle, aux influenceuses beauté du moment : mannequins, blogueuses, make-up artist stars… De plus elle a pu profiter d’un soutien incontestable de la part des plus grandes youtubeuses beauté qui se sont empressées de faire des revues dès le premier jour de la sortie en magasin des produits de la marque. On peut donc dire que les investissements faits par LVMH pour Fenty ont porté leurs fruits. Les chiffres réalisés par la marque en 2017 sont affolants. De plus, il est important de souligner que même si la branche Parfums & Cosmétiques est la branche la plus récente du groupe (dans le site internet) elle devient de plus en plus fructueuse. Selon Lerevenu.com, au premier semestre 2017, « le chiffre d’affaires de l’activité Parfums & Cosmétiques de LVMH a progressé de 12% à données comparables sur un marché mondial en forte croissance »

--

--