Instagram, le moodboard de Simon JACQUEMUS

Jeune créateur provençal, Simon Porte JACQUEMUS chamboule en quelques années la mode française avec sa pureté et sa touche sudiste.

Créateur de sa propre marque à dix-neuf ans, JACQUEMUS a su s’imposer dans le milieu de la mode française. En quelques années, le jeune patron a séduit avec ses collections et réunit aujourd’hui 230 points de vente ainsi qu’un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euros en 2017. Une réussite d’autant plus incroyable en sachant que celui-ci n’a pas suivi de formation de mode.

La marque de Simon JACQUEMUS doit sa création à la mort de sa mère. Seulement un mois après son installation à Paris, la triste nouvelle vient le chambouler. Suite à cet événement, il décide à l’âge de 19 ans de créer sa propre marque sans poursuivre ses études. Il lance sa première collection « Jacquemus en grève » en 2011. Chaque année il crée quatre collections dont aucune n’est purement commerciale. C’est là que ressort son côté sincère. Il nomme chacune de ses collections et met en scène une histoire pour chacune d’elles. L’important pour lui, c’est de raconter une histoire à travers sa marque. Ainsi on se retrouve projeté dans une campagne du sud de la France, là où ses souvenirs d’enfance vivent. Traditionnel dans sa façon de réaliser ses pièces, il travaille directement le tissu sur un mannequin de tailleur, laissant tomber l’ordinateur. Dans une entrevue avec Jina Khayyer, Simon Jacquemus dévoile sa philosophie de vie à l’image aussi pure que sa marque. Pour lui, l’argent n’a pas une grande signification dans la vie, le principal c’est d’être heureux et d’écouter son cœur.

Imaginer des histoires c’est ce qu’il fait depuis tout petit. Avant d’être présent sur les réseaux sociaux, Simon Jacquemus tenait un blog sur lequel il publiait une histoire chaque semaine sur sa vie. Et même s’il a partagé ses premières pièces en photo sur Facebook, son média fétiche reste Instagram où il regroupe 735K d’abonnés.

« JE M’APPELLE SIMON, J’AIME LE BLEU ET LE BLANC, LES RAYURES, LE SOLEIL, LES FRUITS, LES RONDS, LA VIE, LA POÉSIE, MARSEILLE ET LES ANNÉES 80. »

Une biographie sur son Instagram qui souligne la simplicité et la sincérité de l’homme qui gère Jacquemus. Quotidiennement sur le réseau social, il publie par série de trois des photos de sa collection ou de lui-même. Véritable enjeu de stratégie digitale, son compte sur Instagram lui permet de mettre en avant ses défilés dans les stories mais aussi de teaser ses nouveautés. En postant des photos avec une description intrigante comme avec son post du 13 février où il disait « 13 DAYS TO THE NEXT SHOW, VERY EXCITED TO ANNONCE YOU SOMETHING VERY SPECIAL… #newjob » Simon Jacquemus attise la curiosité. C’est notamment avec l’utilisation du hashtag « #newjob » et « #newjob2 » qu’il vient créer un effet de mystère autour de ses nouveaux projets et où des rumeurs apparaissent. Finalement le jeudi 4 mai, il annonce sur Instagram sa première collection homme. Sa nouvelle collection qu’il a appelé « Le Gadgo » a eu lieu le 25 juin 2018 dans sa Provence natale au cœur de la Calanque de Sormiou. Véritable zone d’influence, influenceurs et stars viennent mettre en avant ses vêtements comme notamment Beyoncé avec sa jupe jaune signé JACQUEMUS.

Son audience déjà proche de lui grâce à son compte Instagram se retrouve attirée vers des produits aux formes graphiques allant du pantalon coloré à la chemise déconstruite. C’est grâce à son talent pour émettre une touche d’originalité dans des pièces simples comme on peut le voir avec son chapeau de paille XXL que Jacquemus sait plaire.

Plusieurs années après la création de sa marque, Simon Jacquemus reste fidèle à sa personne. Et même si aujourd’hui il n’est plus le petit garçon qui écrivait sa vie sur son blog, il continue de partager toujours avec autant d’honnêteté sur les réseaux sociaux.

--

--