Étant dans une société où les technologies sont au centre de la vie quotidienne, il est important pour les marques de se démarquer des autres en proposant de nouveaux concepts. C’est le cas avec le concept de « digitally native vertical brand », qui représente une marque créée essentiellement en ligne et vendant directement ses produits aux consommateurs sans passer par un intermédiaire.

Pour se démarquer des autres marques de luxe, Jacquemus est l’une des premières marques haut de gamme « digital native », dont le succès et l’image reposent sur ce concept. Comme le dit le créateur lui-même dans Luxe et Digital « la frontière entre le virtuel et le réel n’existe pas pour ma génération, tout est lié on vit dans le digital ».

Nous étudierons ainsi comment ce grand créateur a su monter un réel empire du luxe en utilisant les leviers du digital.

Pour débuter, la marque de prêt-à-porter haut de gamme Jacquemus a été créée par Simon Porte Jacquemus. Jeune créateur français, il crée sa marque au cours de ses études à ESMOD à Paris en 2009, à seulement 19 ans. La marque porte ce nom en hommage à sa défunte mère, dont « Jacquemus » était le nom de jeune fille.

En continuant dans l’idée de la famille et des origines, le jeune créateur est issu d’une famille d’agriculteurs dans le sud de la France, ce qui inspire fortement ses créations. En effet, le sud, les couleurs vives, l’élégance et la simplicité en font tout le succès ainsi que le fait que pratiquement tous les produits soient réalisés en Europe.

De plus, Jacquemus a su faire bon usage des réseaux sociaux pour se démarquer des grandes maisons de luxe comme Prada ou encore Balenciaga. La marque est très connectée sur internet et encore plus sur les réseaux sociaux comme Instagram car 69% des internautes de la génération Z (15–24 ans) utilisent Instagram chaque mois. La marque poste régulièrement sur son compte Instagram et touche donc énormément cette génération connectée.

Ce qui fait également toute son originalité est le fait qu’elle ne met pas de simple post représentant ses produits comme les autres marques. Tout d’abord c’est le créateur lui même qui alimente le compte, ce qui est très rare pour les grandes marques qui ont du personnel engagé à cet effet. De plus, Jacquemus propose de nous partager sa marque mais aussi sa vision des choses, en postant des paysages, sources d’inspiration pour ses créations, ses défilés, mais aussi sa vie privée et c’est là que la marque se démarque. Tout cela humanise donc énormément sa marque, il vient casser l’image perçue des marques « haut de gamme » et « traditionnelles ». Cela en fait même la signature de la marque, en partageant du contenu « cool, simple et provincial », « L’aspect humain est très important pour moi », confie-il lors d’une interview pour le magazine Luxe.

Cependant, si aujourd’hui la marque est reconnue au-delà des frontières, cela n’a pas toujours été le cas. Ce n’est que depuis 2010 que la marque s’est réellement fait connaitre, lorsque son créateur a organisé un défilé sauvage dans les rues de Paris , avec des mannequins vêtus de sa première collection, défilant. Il réussit grâce à cela à capter l’attention de nombreux médias, sa notoriété ne cesse de croitre depuis. Jacquemus s’impose même désormais parmi « les maisons de prêt-à-porter françaises les plus désirées du moment ».

--

--