La communication de Boursorama Banque

Tout d’abord, Boursorama est une société française fondée en 1995 à Nancy appartenant à la Société Générale. Elle propose deux activités qui se partagent entre Boursorama.com, qui est le leader de l’information dans le milieu boursier en ligne, ainsi que la banque en ligne Boursorama Banque. Nous allons ici nous intéresser à Boursorama Banque.

Boursorama Banque est la banque en ligne la moins chère et une des plus complètes du marché. Sa plus grande cible sont les jeunes d’environ 30 ans qui représentent plus de 50% de l’acquisition de ses clients. Pour ses communications, Boursorama Banque essaie de toujours rester fidèle à certains de ses principes qui sont : l’utilisation du registre humoristique mais aussi le fait d’impliquer le client au cœur du spot. Et ce sont deux principes que nous retrouvons dans son dernier spot publicitaire paru mi-janvier 2021.

Dans son nouveau spot publicitaire, Boursorama Banque continue à se tourner du côté d’Hollywood. Après Brad Pitt, ils ont décidé de choisir le boxeur et comédien Mike Tyson pour assurer leur promotion. Cette publicité a été diffusée en prime time sur TF1 et M6 et est maintenant diffusée sur environ 30 chaînes déclinée sous plusieurs versions de durées différentes. Mais la campagne est également visible en format digital ainsi qu’à la radio.

Nous pouvons y voir un client de Boursorama Banque qui joue le rôle d’un boxeur de type outsider, mais courageux, tandis que Mike Tyson lui incarne un méchant qui met fin au rêve du client.

De plus, nous pouvons nous demander pourquoi Boursorama Banque a choisi de situer leur communication dans l’univers de la boxe, choix très original et atypique comparé à ses concurrents dans le milieu bancaire. Le choix de cet univers s’est sûrement appuyé sur le fait que dans la boxe, nous ne sommes jamais à l’abri d’un KO et ce peu importe le niveau que nous avons. Ce KO signifierait donc un brusque retour à la réalité que l’on peut subir si l’on a mal été recommandé pour le choix notre banque. Mais il peut aussi retranscrire leur envie de mettre KO leurs concurrents sur le marché.

De plus ce choix d’univers se justifie peut-être aussi car Boursorama Banque se situe dans un paysage assez concurrentiel, où ils doivent se différencier pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ils arrivent à ces résultats notamment comme nous l’avons vu au début grâce à des prix attractifs mais aussi par leur communication propre et ambitieuse.

Mais, ce choix de la part de Boursorama Banque est risqué puisqu’ils ont sûrement dû investir une importante somme d’argent pour pouvoir s’offrir les services de Mike Tyson. Mais ce choix va probablement s’avérer judicieux car leur précédente communication avec Brad Pitt leur avait permis d’accroître considérablement leur visibilité.

Le message de Boursorama Banque dans la plupart de leurs communications reste toujours assez cohérent, ils mettent au centre les clients tout en frappant les esprits. Comme nous avons pu le voir avec une personnalité mondialement connue, Mike Tyson. Il s’agit pour eux de créer à nouveau du buzz pour se façonner une certaine image reconnaissable et faire parler d’eux.

--

--