Comment la marque CWD, a-t-elle pu devenir un sponsor très important ?

CWD, est une marque de matériaux équestres créée en 1998 à Norton (24), qui est de nos jours, très sollicitée. Aujourd’hui, sur les dix champions mondiaux équestres, sept ont une selle et ou des équipements provenant de CWD. Cette marque s’est non seulement spécialisée dans le domaine de la selle mais elle se diversifie dans le reste des matériaux équestres. CWD est devenue une marque de luxe. Dans un article du créditagricol.info, paru le 03 juillet 2015, le titre même de ce dernier indique directement « CWD, leader mondial de la sellerie de luxe ». L’article cite: « la sellerie CWD fournit les meilleurs cavaliers mondiaux. Innovation, performance et satisfaction client sont les piliers d’une marque ne proposant que du sur-mesure, dans des cuirs de qualité. Le Crédit Agricole Charente-Périgord accompagne depuis ses débuts cette société positionnée dans le secteur du luxe. ».

En outre, la sellerie CWD, permet de fournir un matériel qui est performant et qui se soumet aux besoins du cheval. Et ils s’attachent au maintien des travaux artisanaux dans le domaine de la fabrication de selles. Cela leur donne un aspect qui permet de les différencier par rapport aux autres. Cependant certaines marques comme Hermès, GBS sellier, Abélis (sellier France); conservent elles ont aussi ce côté artisanal dans la fabrication de selles.

On peut facilement retrouver CWD dans des événements tels que le Jumping de Bordeaux, qui est un rassemblement de grands concurrents réguliers équestres, qui s’opposent dans diverses épreuves. Les stands y sont placés à la vue de tous, en bordure de carrière, ce qui développe la notoriété de la marque et développe sa puissance.

De plus, dans les grands concours où la marque n’est pas présente avec des stands, des banderoles sont disposées sur les barrières des carrières, mais aussi, certains obstacles sont aux couleurs de CWD.

On retrouve aussi des concours sponsorisés par la marque comme par exemple le Championnat de France Pro 1 CWD 2019. Il s’agit d’engagement de terrain.

En 2017 CWD invente une selle connectée. Selon l’article du Sud Ouest publié le 26 avril 2017 « La dernière selle conçue par l’entreprise CWD, en Dordogne est révolutionnaire. […] Baptisée Ijump, il s’agit de la première selle connectée au monde. Dévoilée au public lors du Salon du cheval à Paris, elle fera l’objet d’un lancement commercial lors du célèbre Jumping international de La Baule, du 11 au 14 mai. » Ce produit donne un nouvel avantage marketing à cette marque, avec un supplément digital.

CWD s’appuie sur d’autres leviers que des événements ou des boutiques. Sa communication s’étend même sur les réseaux sociaux, et sur internet, pour que leurs promotions, ou bien leurs produits puissent être visibles. Sur les réseaux sociaux on retrouve Instagram et Facebook, ils donnent un rendu des produits très avantageux. Les photographies sont réalisées lors de concours ou bien sur des mannequins (cheval ou cavalier). Avec plus de 5000 likes, on remarquera que la marque est connue de bien des personnes qui pratiquent ou non le sport. Aussi les comptes possèdent des fils d’actualités qui marquent les événements, les promotions, des actualités de ventes et d’autres fils qui impliquent la marque dans son ensemble.

Si CWD est devenu un acteur important, c’est par sa diversification entre les moyens de communication permettant la promotion de leurs produits. Puis sur le point de vue marketing, ils se sont implantés dans des événements et ils ont digitalisé leurs offres. Ainsi CWD est devenue une marque importante qui s’étend de leur boutique, au web, aux événements et jusqu’aux sponsors aux les champions équestres.

--

--