La NASA et sa communication

Logo NASA

La Nasa, ou National Aeronautics and Space Administration est l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.

La Nasa a 64 ans d’existence, elle est aujourd’hui bien plus qu’une agence fédérale. Elle est aussi une marque textile et bien plus encore. Elle inonde les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat… Chaque information est relayée par plusieurs centaines de comptes, tous affiliés à la NASA. Pour un organisme qui a pour but premier la recherche scientifique, pourquoi vouloir autant se faire connaitre de tous ? Ce n’est pas une question d’argent, car l’année dernière son budget conséquent était de 23,27 milliards de dollars c’est-à-dire 2,84% du budget fédéral américain.

Depuis sa création la NASA a toujours su rester indispensable grâce à son action sur la scène politique américaine. Aujourd’hui, la NASA est un symbole américain de l’avancée de ce pays et sa puissance scientifique (soft-power)

Une diversification toujours souhaitée ?

vêtements NASA

La NASA cherche aujourd’hui à être plus qu’un organisme gouvernemental. Elle veut aller vers le public. Pour Xavier Pasco, spécialiste de la politique spatiale américaine, “la NASA a d’autant plus d’activités sur lesquelles elle communique qu’elle n’est pas rassurée sur son avenir à long terme, sur ce qu’elle est, sur sa fragilité institutionnelle”. L’organisme gouvernemental a toujours médiatisé ses missions, c’est grâce à cela que le principe d’explorer l’espace est entré dans tous les esprits.

Maintenant avec l’iconographie de son logo, la NASA devient plus tendance que jamais dans le monde, notamment en France.

« L’iconographie américaine renvoie une image cool et urbaine qui plaît au public français et que nous souhaitons décliner dans toutes nos collections » déclare Aurélie Goapper, responsable coordination de l’offre de la marque masculine Celio.

Nous observons que la collab entre Celio et la NASA a beaucoup été appréciée. Elle a même été bénéfique à l’entreprise. Le département communication de la Nasa gère les demandes de marques, l’utilisation d’archives pour des documentaires et conseille le cinéma. En 2018, il a été particulièrement occupé par le tournage du film de Damien Chazelle, First Man : le Premier Homme sur la Lune, film biographique sur la vie de Neil Armstrong.

Cette façon de procéder pour un organisme gouvernemental est inédite.

Des valeurs saines qui plaisent

La NASA a une charte de diffusion très pointilleuse et Celio se doit de la respecter à la lettre car c’est un organisme qui appartient à l’Amérique et il y est associé. Ils se doivent de respecter ses valeurs.

La NASA prône l’avancée scientifique de son pays : Les États-Unis, le rêve, la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur Terre. On retrouve tout cela dans sa stratégie de communication. Telle une étoile filante, la NASA poursuit son chemin.

Bonavia Doriane

--

--