Le Met Gala a-t-il su garder son authenticité ?

Le premier Met Gala a eu lieu en 1948 suite à la création de l’Institut du Costume par Eleanor Lambert, une journaliste de mode renommée.

C’est un événement annuel de collecte de fonds.

L’argent collecté est reversé à l’Institut du Costume pour que celui-ci puisse organiser des expositions.

Le but était également d’inaugurer l’exposition annuelle de mode à l’Institut du Costume.

1. Les débuts du Met Gala

Le premier gala était un dîner de minuit et les tickets d’entrée coûtaient cinquante dollars.

Durant les premières décennies, le gala n’était qu’un événement de bienfaisance annuel parmi tant d’autres. Pendant les premiers galas, la majorité des participants faisaient partie de la haute société new-yorkaise ou du milieu de la mode.

De 1948 à 1971, le gala s’est organisé dans différents lieux comme Central Park ou le Waldorf-Astoria.

Mais à partir de 1972, certains aspects ont évolué. C’est à partir du moment où Diana Vreeland a été nommée conseillère pour l’Institut du Costume que le gala est devenu un événement plus chic même si toute la société y avait alors encore accès. Le gala a commencé à s’orienter plutôt vers les célébrités avec des invités comme Andy Warhol et Diana Ross. Ce fut pendant que Diana Vreeland s’occupait de l’organisation du gala qu’il eut lieu pour la première fois au Met et que les fameux thèmes ont été introduits. Le thème pour la première année fut « Fashion Plate » soit « Image de la mode »

Met Gala, Circa 1960

2. Le Met Gala aujourd’hui

En 1989, soit 41 ans après sa première édition, le Met Gala était réputé comme un événement prestigieux et était considéré comme “ le joyau de la couronne sociétale de la ville de New York ”.

C’est l’un des événements sociaux les plus exclusifs de New York et l’une des plus grandes soirées de collecte de fonds de la ville. Le gala a collecté 17,4 millions de dollars en 2022 (c’est un chiffre record pour le Met Gala)

Tous les horizons artistiques se rassemblent au Met Gala, des personnalités du monde de la mode, de l’art, de la musique, de la haute société et du cinéma s’y retrouvent.

L’événement est considéré comme la plus importante soirée dans le monde de l’industrie de la mode.

Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue et présidente de l’événement depuis près de 25 ans, gère à la fois le comité de soutien et la liste des invités, aidée par des membres du personnel de Vogue.

La liste des invités ne compte que 650 à 700 personnes et elle est tenue secrète.

Le Met Gala n’est aujourd’hui accessible que sur invitation et après avoir payé un billet d’entrée à 35 000 dollars (pour 2022).

Désormais, mis à part quelques privilégiés, seules des marques sont en capacité financière de payer les tickets d’entrée. Ce sont donc elles qui invitent des stars à participer au Met gala pour les représenter.

Le thème pour 2022 était « In America : An Anthologie of fashion : Gilded Age » soit « En Amérique : Anthologie de la mode : âge doré ».

Les invités du Met Gala doivent obligatoirement respecter plusieurs règles à la lettre comme:

  • Ne pas utiliser leur téléphone portable
  • Ne pas prendre de photos, de selfies
  • Interdit aux mineurs.
  • Ne pas fumer.

De plus, les agents des stars ne sont pas invités. Évidemment, pour les stars une invitation au Gala ne se refuse pas !

Cette année, Kim Kardashian a fait polémique en portant la robe « Happy birthday » de Marilyn Monroe.

En conclusion, le Met Gala existe depuis 74 ans et a beaucoup évolué. Désormais, c’est l’événement mode le plus attendu de l’année. Célèbre pour ses thèmes toujours originaux, sa liste d’invités prestigieux et son prix d’entrée astronomique, le Met Gala continue de fasciner. Pourtant, l’objectif initial a quelque peu été perdu de vue. Un gala de charité devrait être un endroit où l’on se réunit seulement pour réaliser une bonne action pour une œuvre caritative et non pour se mettre en avant comme le font aujourd’hui les invités du Met Gala.

Il ne s’agit plus que de « paraître », paraître le plus riche, paraître le plus beau, paraître le plus célèbre.

Jusqu’où seront prêts à aller les organisateurs du Met Gala pour récolter toujours plus d’argent ?

Source :

https://lactualite.com/actualites/le-met-gala-amasse-un-montant-record-de-174-millions-de-dollars/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Met_Gala

https://www.vanityfair.fr/mode/story/met-gala-toutes-les-regles-absurdes-que-doivent-respecter-les-invitees-de-la-soiree/5629/amp

--

--