Les marques et les réseaux sociaux

De quelle manière les marques de l’alimentaire ont su se faire une place sur les réseaux sociaux ?

A la suite de la crise sanitaire, 70% des marques baissent ou annulent leurs prises de parole notamment pour des raisons économiques. D’après l’entreprise Digimind, chez les annonceurs qui ont maintenu leurs campagnes, 13% ont mis en place des campagnes spécifiques à la crise, en termes de messages ou de canaux de diffusion. En effet, 60% d’entre eux ont privilégié les réseaux sociaux et ont ainsi profité de cette période pour repenser leur stratégie de communication. Les marques de biens de consommation alimentaire ont pour la plupart d’entre elles privilégié les médias comme la télévision ou la presse, en oubliant leurs jeunes consommateurs. De ce fait, pour suivre les habitudes de leurs cibles, les marques ont évolué dans leur stratégie de communication et se sont davantage tournées sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les plateformes YouTube, Snapchat, Facebook ou Instagram. Par ailleurs, de quelle manière les marques de l’alimentaire ont su se faire une place sur ces réseaux sociaux ? Néanmoins, d’autres marques engagées ont souhaité se taire sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, certaines marques restent absentes sur les réseaux sociaux, celles-ci privilégient les canaux de diffusion classiques comme la télévision ou la presse. C’était le cas de la marque Nesquik ;cette dernière a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux début 2020. La marque a changé de stratégie de communication à la suite de plusieurs évènements, comme la création d’une nouvelle équipe en France mais aussi les confinements. L’objectif des marques alimentaires est de garder un lien avec leurs consommateurs et d’évoluer avec eux. Les réseaux sociaux ont permis à Nesquik de se reconnecter avec la nouvelle génération de parents, ceux qui ont connu la marque pendant leur enfance, afin qu’ils puissent partager à leur tour cette expérience en famille. Par la même occasion, la marque propose sur ses posts Facebook des recettes saines et gourmandes pour un petit-déjeuner ou un goûter équilibré. De plus, il est difficile pour les marques de l’alimentaire de se faire une place sur les réseaux sociaux face aux marques de vêtements, chaussures, luxe et autres. De ce fait, ces dernières ne manquent pas d’imagination pour leurs posts publicitaires et plaire à leurs consommateurs.

Par exemple, la marque de boisson Oasis a su évoluer avec son temps et ses consommateurs, une cible jeune de 10 à 18 ans. La marque applique une stratégie d’adaptation aux tendances et aux comportements de ses consommateurs. En effet, depuis 2005, Oasis n’a pas hésité à surfer sur l’ensemble des réseaux, que ce soit YouTube, Snapchat, Twitter ou encore Instagram. La marque est également connue avec ses mascottes, « les P’tits Fruits », qui sont mis en scène dans chaque nouvelle campagne publicitaire. Enfin, en postant du contenu jouant sur le registre émotionnel mais aussi créatif, les marques ont su établir un lien avec leur cible. Sans oublier que les marques mettent également en avant sur leurs posts des jeux concours. L’objectif est de toucher le plus de consommateurs, ainsi en partageant le post pour participer aux jeux concours, de nouveaux clients peuvent découvrir la marque.

Toutefois, si les réseaux sociaux permettent de mettre en avant les marques auprès d’une nouvelle génération, d’autres marques ont préféré faire une pause sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram, Facebook ou YouTube permettent aux marques alimentaires de mettre en avant leurs produits, comme ils permettent de faire passer des messages et soutenir des mouvements. C’est le cas de la marque de boissons gazeuses Coca-Cola. En effet, la marque a suspendu toute promotion sur les réseaux sociaux pour lutter contre le racisme et soutenir le mouvement #StopHateForProfit. L’objectif de la marque est de pousser tous les réseaux sociaux à mieux filtrer leurs contenus haineux et racistes sur leurs plateformes. Ainsi, les marques possèdent une place importante sur les réseaux sociaux. Elles ne mettent plus seulement leur produit en avant mais leur entité, leurs valeurs, leur créativité et leurs idées pour divertir leurs consommateurs.

Les marques alimentaires, qui privilégiaient les canaux de diffusion traditionnels comme la télévision ou la presse, se sont tournées vers la tendance des nouvelles générations, ont évolué avec leurs cibles et ont ainsi su se faire une place sur les réseaux sociaux.

--

--