Les réseaux sociaux et le luxe

Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le secteur du luxe ?

Malgré leur caractère élitiste, les marques de luxe n’hésitent plus à moderniser leur image par le biais du digital afin de créer du lien, mais aussi pour toucher une nouvelle cible. Dans les faits, un produit de luxe est un produit couteux, de grande qualité et raffiné. Aujourd’hui, de nombreuses marques sont sur le marché du luxe, comme par exemple, Balenciaga, Chanel, Dior, Givenchy et bien d’autres… De plus, les médias sociaux sont des plateformes digitales accessibles par Internet et qui permettent à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou des connaissances professionnelles. Ainsi, ils permettent aux entreprises de créer des relations humaines avec des clients, mais aussi de communiquer sur leurs différents produits.

Avec la révolution du numérique, le secteur du luxe a connu de multiples changements, et notamment de nouvelles règles et de nouvelles attentes de la part des consommateurs. En effet, les marques de luxe ont mis du temps avant de se digitaliser, et de comprendre les opportunités que pouvaient leur offrir les réseaux sociaux. Selon une étude, 51% des moins de 25 ans achètent majoritairement des produits de luxe en ligne, et près de 20% des articles de luxe sont achetés en ligne. Afin de s’adapter à la demande de ces nouveaux clients, les marques de luxe ont découvert de nouvelles stratégies. Cette utilisation du digital s’est d’autant plus développée depuis 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, empêchant les défilés, ou tout autre évènement public.

Selon une étude de Facebook, Instagram et IPSOS MORI, aujourd’hui, 93% des consommateurs de luxe utilisent les réseaux sociaux. C’est pourquoi les marques relaient leurs événements sur les réseaux sociaux.

Le luxe est un secteur qui est souvent vu comme inaccessible mais les marques se digitalisent afin de recréer du lien et raconter une histoire grâce à l’influence marketing. L’influence marketing est une forme de publicité qui permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits en s’appuyant sur la notoriété de personnalités, comme des influenceurs par exemple. En effet, 91% des marques de luxe travaillent avec des influenceurs sur Instagram. Les influenceurs captent les nouvelles tendances et présentent les articles comme le font les magazines de mode, mais sous différentes formes. Beaucoup de grandes marques de luxes font ainsi appel à des influenceurs, comme Bella Hadid pour Dior, Chanel ou Givenchy. Les marques de luxe ne choisissent donc pas les influenceurs au hasard. L’influenceur doit d’abord correspondre à l’image de la marque mais doit également toucher, et créer de l’émotion chez le consommateur. Certaines marques ont comme stratégie de s’éloigner d’influenceurs spécialisés dans la mode et le life style, et se tournent plus vers de personnes passionnées par le secteur de la marque, comme un influenceur voyage chez Louis Vuitton.

Pourcentage des secteurs qui travaillent avec des influenceurs (source L2 Gartner)

Avec la perturbation de la pandémie, les marques de luxe sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. En effet, les marques cherchent un équilibre entre évènements physiques et digitaux. Ces derniers temps, les défilés de haute couture ne pouvant plus se dérouler en physique, le luxe a dû penser à une autre manière de faire perdurer ces évènements importants pour eux. Le live a donc été choisi et a permis la diffusion des défilés dans le monde entier, mais aussi d’accroitre leurs ventes. Aujourd’hui, les live vont continuer car trois quarts des consommateurs déclarent être intéressés de continuer à visionner des live.

Cette forte présence des marques de luxe sur les réseaux sociaux leur a également permis de toucher de nouveaux clients, d’une autre tranche d’âge. En effet, les enfants, adolescents et jeunes adultes sont la nouvelle cible des marques de luxe. Le marketing a donc dû se réinventer avec de nouveaux formats, comme TikTok, dont 32,5% des utilisateurs sont âgés de 10 à 19 ans. Le luxe utilise donc TikTok pour capter des consommateurs plus jeunes et plus connectés qui acceptent d’acheter leurs produits en ligne.

Pour conclure, même si les marques de luxe étaient déjà présentes sur les réseaux sociaux depuis un certain nombre d’années, leur activité s’est beaucoup développée en raison de la crise sanitaire. Cette digitalisation a ainsi permis de rendre le luxe plus accessible à tous types de personnes, et leur ont donc également permis d’accroitre leurs ventes. En utilisant les réseaux sociaux, le secteur du luxe a dû réfléchir à de nouvelles stratégies, avec notamment l’influence marketing. De plus, de nouvelles pratiques ont pu se développer comme des défilés de haute couture sur les réseaux sociaux, les obligeant à apprendre à allier évènements digitaux et physiques.

SOURCES : comarketing-news ; francetvinfo ; Wikipedia ; labo-marketing ; Kolsquare ; comK

--

--