L’importance des médias sociaux en communication

Selon une enquête menée par l’agence We Are Social en 2020, plus de 3, 9 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, soit 51% de la population mondiale.

Ainsi les médias sociaux, sources de divertissements infinis, sont omniprésents dans nos quotidiens et représentent ainsi, pour beaucoup de marques une autre plateforme de communication, et un nouveau moyen de promouvoir leurs produits. Cependant, quels sont les facteurs clés qui rendent, aujourd’hui, les médias sociaux indispensables à la bonne communication d’une marque ?

D’abord, à travers l’utilisation des médias sociaux, les marques connaissent de réels avantages.

Ces nouvelles plateformes permettent, en premier lieu de développer la notoriété, ainsi que l’image d’une marque. Les médias sociaux, à travers leur contenu divertissant et infini, sont devenus indispensables à une grande partie de la société et assurent ainsi une grande visibilité aux marques. En 2020, c’est 51% de la population mondiale, soit 3,9 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux. De plus cette même partie de la population connaît une hyperconnectivité, puisqu’en moyenne un individu passe deux heures quarante, par jour, sur les médias sociaux. Cela dépasse le simple moyen de communication international, puisque beaucoup de marques s’en servent pour cibler une clientèle particulière. En effet la plupart du contenu est personnalisé et s’adapte aux centres d’intérêt de chacun, ainsi il est plus facile pour les marques d’effectuer un ciblage fin, par tranches d’âge, genre et centres d’intérêt. De fait, ce ciblage permet de meilleurs résultats, un taux d’abonnement plus élevé, et génère finalement un trafic important vers le site internet. Ainsi, la réussite d’une marque dépend désormais de sa réputation sur les réseaux sociaux.

Cependant, l’un des points le plus avantageux concernant les médias sociaux reste celui de l’interactivité avec une communauté. A travers les commentaires, les « like », les sondages et autres, les médias sociaux permettent un retour client quasiment instantané. Ainsi, il est plus facile d’intégrer et de prendre en compte rapidement l’avis du consommateur, ce qui renforce le sentiment de proximité entre la marque et le consommateur.

Finalement, les marques favorisent l’utilisation des médias sociaux pour la rentabilité des campagnes, qui malgré un coût moindre restent très efficaces. En effet, la plupart des marques font appel à des ambassadeurs, des personnalités publiques, des créateurs de contenu, pour promouvoir leur produit auprès de la communauté de ces derniers. Ainsi, même si faire appel à des influenceurs peut coûter cher, le principe de base, poster du contenu sur les médias sociaux reste lui gratuit. Beaucoup de marque favorisent ainsi la communication via les médias sociaux pour réduire les coûts liés à la promotion d’un produit, soit en envoyant le produit gratuitement à un influenceur pour qu’il le teste et en parle sur ses médias, soit en en payant l’influenceur pour qu’il fasse un post avec le produit et une critique positive.

En deuxième lieu, l’utilisation des médias sociaux peut parfois être un risque pour les marques.

Du fait de la rapidité d’Internet, les médias sociaux peuvent constituer l’ennemi principal des marques. En effet, un mauvais avis laissé sur un média social peut entrainer la mauvaise réputation d’une marque. La propagation et la viralité du contenu ouvre à la dégradation de la marque. En 2018, H&M connaît une crise après la publication d’une photographie où l’on peut voir une petit garçon noir porter un sweat sur lequel on peut lire « Coolest Monkey in the Jungle » (« le singe le plus cool de la jungle »). Cette photographie a généré plus de 2, 3 millions de tweets à l’encontre de la marque et généré une véritable situation de crise pour l’entreprise.

De plus, le fait de déléguer dans certains cas la promotion d’un produit à une personnalité publique peut générer la perte du contrôle de l’information par la direction.

De même que cette viralité peut également être source de fuite d’information confidentielle (telles que des produits non commercialisés) ou encore du non-respect de la propriété intellectuelle.

Finalement, deux médias sociaux se démarquent concernant la promotion des marques.

Le média social le plus utilisé par les marques est Instagram (plus d’un milliard d’utilisateurs). En effet, Instagram reprend toutes les fonctions qui permettent un ciblage précis des consommateurs. De plus, c’est un média social avec un haut taux d’engagement (quatre fois supérieur à celui de Facebook). C’est également le média préféré des influenceurs, ce qui permet un large choix de recrutement aux marques. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font d’Instagram le média incontournable des marques, puisque 50% des utilisateurs suivent au moins une marque et 60% des utilisateurs déclarent avoir trouvé de nouveaux produits grâce à Instagram.

Cependant un nouveau média social, récemment entré dans la course attire l’attention de plusieurs marques. En effet, avec ses 800 millions d’utilisateurs, TikTok connaît un public très jeune, difficile à cibler sur d’autres plateformes. De plus, avec son algorithme ultraperformant le média propose un contenu illimité et personnalisé qui a pour but de rendre l’utilisateur addicte. Les moins de 20 ans, même les moins de 15 ans ouvrent l’application en moyenne 8 fois par jour. Ainsi ce média connaît également un grand intérêt auprès des marques.

Instagram et TikTok permettent alors la promotion de produit grâce à leur notoriété, leur importante communauté, et les personnalités publiques qui y sont associées.

En conclusion, les médias sociaux sont aujourd’hui devenus indispensables à la promotion d’une marque. Leur faible coût et leur efficacité en termes de ciblage, de visibilité et de retour client n’est pas négligeable et peut même permettre à certaines marques de se faire connaitre dans un premier temps grâce à une approche uniquement digitale. Cependant, leur viralité, qui est également une des sources principales de leur succès, peut être dangereuse et risquée. Au moindre faux pas, le monde est au courant. Finalement deux médias se démarquent principalement concernant la promotion de marque : Instagram et TikTok.

--

--