L’Oréal Paris lance un programme qui lutte contre le harcèlement de rue avec Hollaback et la Fondation des femmes

Nous avons toutes connu, en tant que jeune fille ou femme, le harcèlement de rue, quel qu’il soit. Il a été identifié comme l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les femmes et les filles du monde entier. Des regards insistants, des insultes, des sifflements, des questions intrusives, des blagues à connotation sexuelle, ou encore des gestes inappropriés, etc. Toutes ces choses que nous vivons au quotidien, essentiellement dans la rue, et dans les transports en commun et que nous ne devrions pas avoir à subir. L’Oréal Paris a donc décidé de lancer le programme Stand Up en partenariat avec Hollaback et la Fondation des Femmes pour encourager les femmes et les hommes à intervenir de manière sûre s’ils font l’expérience ou sont témoins d’un harcèlement dans la rue. Quels sont les objectifs de cette campagne pour L’Oréal Paris ?

Le mot « hollaback » est tiré d’une chanson de Gwen Stefani qui est une contraction de « holler back » qui signifie « riposter en criant à pleins poumons ».

En 2005, 7 new-yorkais créent un blog nommé « Hollaback » afin de recueillir des témoignages de harcèlement. Devant le succès rencontré, Hollaback devient une ONG en 2010. Elle est spécialisée dans la lutte contre le harcèlement de rue, afin de promouvoir la méthode des 5D : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, et Dialoguer.

Cette association est un acteur majeur de ce mouvement mondial pour mettre fin au harcèlement en essayant de comprendre ce phénomène, et en développant des stratégies innovantes comme la méthode des 5D.

La fondation des femmes vise à collecter des fonds auprès du grand public et des entreprises pour les redistribuer aux associations engagées dans les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Son but fondamental est d’obtenir des moyens efficaces pour lutter contre les violences et promouvoir l’égalité hommes femmes. Dans ce partenariat avec L’Oréal Paris et Hollaback, elle a pour mission de déployer lors de différents évènements en France le programme de formation 5D.

L’Oréal Paris appartient à L’Oréal le premier groupe industriel mondial de produits cosmétiques créé le 30 juillet 1909. Avec 36 marques de produits grand public, luxe, professionnels et cosmétique active dans 150 pays avec plus de 88 000 collaborateurs.

L’Oréal Paris a tout d’abord lancé une campagne interne pour former les femmes et les hommes qui travaillent pour l’Oréal à intervenir sans danger face au harcèlement de rue.

Le 8 mars 2019, le jour de la Journée Internationale de la femme, L’Oréal Paris lance sa campagne externe en dehors du groupe et sort le programme Stand Up et son site internet.

Stand Up a pour mission de changer les mentalités au niveau mondial, décourager les harceleurs et inciter les témoins à intervenir.

81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.*

Seulement 20% des femmes déclarent avoir été aidées par quelqu’un*

Ce chiffre important prouve que personne n’a été formé pour aider les victimes. Pourquoi sommes nous tentés d’agir mais la plupart du temps nous détournons le regard ? On a peur d’aggraver la situation, on ne sait souvent pas quoi faire, et puis on finit par se dire que ce n’est pas si grave.

Sur cette plateforme, il y a deux formations en ligne « Si vous êtes témoin de harcèlement de rue » ou « Si vous êtes victime de harcèlement de rue » avec des mises en scène et des techniques que l’on peut utiliser dans différentes situations qui ont déjà été suivies par plus de 70 000 personnes. Ils organisent également des formations en live, ce qui permet de rencontrer des personnes qui ont vécu des histoires similaires, et également de créer une vraie communauté, en effet de nombreux témoignages ont été postés sur les réseaux avec les hashtags #StandUpContreLeHarcelement #StandUpNow #Lorealparis et #Fondationdesfemmes.

L’objectif de l’Oréal Paris est donc de montrer aux femmes qu’elles ne sont pas seules. Que c’est une lutte qui doit se faire entre les hommes et les femmes et non contre les hommes. Que l’estime d’elles — même ne doit pas baisser si elles subissent du harcèlement, d’où leur devise « Parce que je le vaux bien ». Ce slogan caractérise bien les valeurs que veut transmettre l’Oréal Paris, les femmes doivent se sentir bien dans leur peau et savoir qu’elles ont de la valeur. Elles vont vers les produits l’Oréal parce qu’elles sont des femmes de valeur. En mettant en place cette campagne l’Oréal veut prouver à ses clientes et au monde entier que c’est une marque engagée pour le bien être des femmes. D’autant plus que c’est un phénomène de société qui touche les femmes du monde entier mais pas seulement. Les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués sont aussi victimes de harcèlement de rue donc cette campagne a un impact considérable.

--

--