Netflix is the new TV

NETFLIX

Mais alors comment Netflix est-il devenu leader des plateformes de streaming ?

Un changement de notre manière d’accéder aux médias

Une inspiration américaine

« Tout a commencé en 1995 ou 1996, quand j’ai rendu, avec six semaines de retard, une cassette VHS du film « Apollo 13 » que j’avais loué au vidéoclub du coin. Cela m’a coûté 40 dollars de pénalité. Je me suis senti très bête. Un an plus tard, un ami me parle des DVD, qui faisaient alors leur apparition. Vu leur taille et leur légèreté, je me suis dit que ce serait formidable si on pouvait simplement les recevoir à la maison et les rendre par la poste, au lieu de se déplacer. Coup de chance : aux États-Unis, le poids d’un DVD et de son emballage (25 grammes) correspond au tarif postal de base. C’est ainsi que Netflix est né. » dit Reed Hastings créateur de la plateforme.

Malgré un démarrage timide, Netflix a fini par séduire les utilisateurs. Moins de 2 ans après sa création et sa conversion réussie de la location de DVD à la vidéo à la demande, le site fédère près de 63 millions d’abonnés à travers le monde et est présent à l’international dans 190 pays depuis le début de l’année 2016.

A réussi à s’imposer face à des médias prédominant comme la TV

Lancé en France en septembre 2014, Netflix a depuis complètement bouleversé le paysage audiovisuel français et nos habitudes de consommation de vidéos. Face à ce géant du streaming, qui compte plus de 140 millions d’abonnés (dont 5 millions en France), les acteurs historiques de la télévision tentent de préparer leur riposte en misant sur une dérégulation du secteur. « Netflix and chill », installez-vous dans votre canapé et plus besoin de bouger. Ce slogan devenu populaire n’est pas né des services communication de Netflix, mais bien des clients eux-mêmes sur Twitter. Pas de publicité, et surtout, révolutionnaire, les épisodes s’enchaînent tout seul sans que vous n’ayez besoin de cliquer où que ce soit. Netflix a créée ici une forme d’addiction, la suite arrive tout de suite. Car Netflix a aussi bouleversé le rythme de diffusion. Fini l’attente d’une semaine pour un autre épisode, une saison peut se consommer en une seule fois : c’est ce qu’on appelle désormais le « binge-watching ». Aussi, les utilisateurs peuvent visionner de façon illimitée et à tout moment séries et films du catalogue contre un abonnement mensuel. Alors comme dirait Emmanuel Macron, voici la possibilité de devenir le maître des horloges, ce qui peut vite faire passer la télévision pour ringarde.

Un cinéma à la maison

Les exploitants des salles de cinéma ont vu arriver avec frayeur les plateformes de streaming dans le courant des années 2000. Celles-ci ont connu un essor pharamineux ces dernières années. Netflix change radicalement les habitudes de consommation des films. Une étude réalisée auprès de 2 500 personnes par le cabinet d’étude EY montre pourtant que le streaming n’aurait pas un grand d’impact négatif sur la fréquentation des salles de cinéma, comme le rapporte le site Variety. Malgré que, les 15–25 ans sont des clients volatils et le public des 25–40 ans a diminué de 20 % en trois ans. Selon cette étude, les spectateurs qui vont le plus souvent au cinéma sont également ceux qui consomment le plus de contenu en streaming. La salle de cinéma et la plateforme de streaming seraient donc davantage complémentaires qu’on ne le pense. Ceux qui voient au moins neuf films en salle par an déclarent regarder du contenu en streaming 11 heures par semaine en moyenne, contre 7 heures pour les spectateurs qui ne vont qu’une ou deux fois au cinéma par an. De plus en plus de réalisateurs se lançant dans l’aventure du streaming — les frères Coen avec La Ballade de Buster Scruggs, Alfonso Cuaron avec Roma, Martin Scorsese avec The Irishman, Guillermo del Toro avec Pinocchio … — la véritable question ne porte pas tant sur la fréquentation par les spectateurs des salles de cinéma que sur la production et la diffusion en salles des futurs films.

Un catalogue fourni et varié

Un grand nombre de films et séries

A commencer par son catalogue. Après des débuts compliqués, le nombre de films et séries proposés par Netflix s’est considérablement étoffé au fil du temps. Comme pour les autres services, la chronologie des médias ne permet pas de profiter des derniers films sortis en salle avant un long moment. Il faut compter 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur un service de SVOD. Pour les séries, en revanche, le catalogue de Netflix est sans doute le meilleur actuellement. Non seulement le géant américain a obtenu les droits de nombreuses séries, mais il produit également ses propres contenus, souvent salués pour leur grande qualité.

Des films et séries inédites

Netflix a su faire la différence en finançant ses propres séries à gros succès comme Orange is the new Blackou House of cards. De plus, le partenariat avec Marvel a permis à la firme de développer une nouvelle base d’utilisateurs friands de ces univers permettant de créer des séries comme Daredevil ou Jessica Jones. Mais au-delà des séries, Netflix a surpris également ses utilisateurs avec de très bons documentaires et de très grandes variétés. Afin de poursuivre cette belle avancée, Netflix s’est lancé dans la production de films, là encore avec des oeuvres saluées par la critique. On pense par exemple au dernier Okja qui a obtenu bon nombre d’éloges et qui a créé la polémique au festival de Cannes où il était présenté. Ces exclusivités Netflix, tant pour les séries que pour les films, sont la grande force de la plateforme. Exclu du Festival de Cannes, Netflix a décidé de boycotter l’événement en 2018.

Un catalogue familial

La création de rubrique sur l’application Netflix permet de retrouver rapidement le style de films ou séries que l’on souhaite regarder. En effet, pour les familles il a une rubrique famille pour trouver une sélection de films qui puisse plaire à tout le monde. Aussi, pour les enfants afin que les parents ne s’inquiètent pas de ce qu’ils regardent, il existe un compte « jeunesse » qui pourrait se traduire par un contrôle parental sur internet.

Des fonctionnalités attirantes

Pas de pubs

Netflix en enlevant les pubs, créer une forme d’addiction de ses clients permettant de créer une rythmique dans le visionnement des films et des séries. En effet, lorsque l’on regarde une série les épisodes s’enchaînent automatiquement.

L’accès à l’ultraHD

Par rapport aux fonctionnalités du site, Netflix se distingue de ses concurrents par la possibilité de visionner les contenus en ultra haute définition 4K.

Un mode hors ligne

Enfin, depuis peu, Netflix propose de visionner certains contenus en mode hors ligne. Cette fonctionnalité est malheureusement réservée à l’application mobile. Le but est de pouvoir visionner ses films et séries préférés dans des endroits où on ne capte pas internet, comme dans le métro par exemple.

Un mode familial avec partage d’écran et plusieurs comptes

Aussi, il existe différentes formules permettant de visionner les contenus en simultané sur plusieurs appareils (TV, PC, smartphone, tablette,…). Avec la formule Premium ou Ultra, il est possible par exemple de partager l’abonnement avec quatre personnes. C’est un vrai avantage !

Alors ce que nous pouvons retenir de Netflix c’est un catalogue très fourni, des séries originales et des films de grande qualité, un mode hors ligne et une qualité ultra HD. Cependant de nouveaux concurrents vont faire leurs apparitions bientôt comme Disney+ et Apple TV. Disney a un solide plan de bataille pour démarrer dans le streaming et cela inclut visiblement des promotions très alléchantes. Alors que son service de SVoD Disney+ sera bientôt disponible (le 12 novembre aux États-Unis et au Canada, le 19 novembre en Australie et en Nouvelle-Zélande et au printemps prochain en Europe), l’Orlando Sentinel dévoile qu’une promo particulièrement attractive a été mise en place : un abonnement sur trois ans à 169 $ soit seulement 5$ par mois. De plus, Disney+ va récupérer tous les Disney qu’il y a sur Netflix pour les mettre sur sa plateforme. Avec ses grandes franchises, Disney+ se positionne déjà comme un concurrent sérieux à Netflix. Mais si la société se met à proposer en plus des tarifs aussi compétitifs, Netflix va avoir fort à faire pour maintenir son périmètre. Reste à voir comment le géant du streaming au 150 millions d’abonnés se défend contre ce nouveau challenger.

--

--