Qu’est-ce que Paypal ?

Paypal est un service de paiement en ligne dans le monde entier. C’est une alternative très pratique aux chèques et aux cartes bleues notamment sur les sites de commerce en ligne et les enchères. Paypal permet de faire l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.

Paypal fut créé en 1990, né de la fusion de 2 start-ups par deux entrepreneurs mondialement connus et emblématiques de la Silicon Valley : Confinity de Peter Thiel et X.com d’Elon Musk.

Paypal est très vite devenu le numéro un sur le marché des transferts d’argent en ligne, si bien qu’en 2002, seulement quelques mois après son introduction en Bourse, le service de paiement est racheté par eBay, qui chercher un système de paiement sécurisé. De son côté, Paypal a su profiter du succès d’eBay afin de d’étendre sa base d’utilisateurs, qui aujourd’hui atteint 165 millions, dont 7millions en France, contre 120 millions pour sa grande sœur.

En 2014, Paypal a assuré un total de 235 milliards de dollars de paiements pour un chiffre d’affaires de 8 milliards. Son rythme de croissance est conséquent, que ce soit du côté des transactions, de son chiffre d’affaires ou des paiements mobiles : la croissance moyenne est d’environ 23% sauf pour les paiements mobiles ou l’on atteint une croissance de +68% ! Cela se poursuit en 2015, dès le premier trimestre de cette année, les ventes de Paypal ont dépassé celles tirées des enchères. Sur l’ensemble de l’année la marque vise une croissance de 15 à 18%. Une dynamique remarque notamment car la plupart des services proposés sont partiellement gratuits, en effet seul celui qui reçoit paie une comission.

Mais l’histoire d’amour entre Paypal et Ebay touche à sa fin, en effet dès 2020, eBay va supprimer PayPal comme moyen de paiement privilégié du site de vente aux enchères.

C’est une entreprise du nom de Adyen qui va remplacer Paypal, elle est basée à Amsterdam, qui de nom est moins connue que Paypal, cependantcette entreprise compte déjà parmi ses clients Uber, Netflix et Spotify. Suite à la fin de l’accord eBay-PayPal en 2020, PayPal restera une option de paiement pour les acheteurs sur eBay, mais cette option ne sera pas plus mise en avant que les autres options de paiement comme cela est le cas aujourd’hui.

Cependant PayPal, leader incontesté en matière de paiement en ligne, permet aux acheteurs et aux vendeurs d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. La plateforme compte plus de 100 millions de comptes dans 202 pays et régions du monde.

Les raisons d’utiliser Paypal aujourd’hui sont nombreuses, mais la raison principale reste sa fiabilité et sa sécurité, qui garantit aux acheteurs un paiement sécurisé et donc les incite plus souvent à l’achat. En effet, voir un site sans Paypal peut être un frein pour l’acheteur. De plus c’est également un argument de fiabilité des vendeurs, car si ces derniers font défaut lors de la commande, l’acheteur pourra engager alors un litige et se verra rembourser.

Mais Paypal regorge aussi d’autres fonctionnalités et de nouveaux moyens d’utilisation : on peut créer une cagnotte, envoyer de l’argent entre proches ou également en biens et services ce qui permet de faire des transactions entre particuliers en payant des frais qui permettent d’assurer la transaction et d’effectuer un litige si nécessaire.

Le site ainsi que l’application sont très simples d’utilisation, de plus l’argent récupéré sur le compte est très facilement transférable sur le compte courant de l’utilisateur. L’argent peut aussi rester sur le solde de l’application et pourra être directement utilisé lors d’une prochaine utilisation.

Certains professionnels utilisent également Paypal pour se faire rémunérer, comme par exemple les médecins ou certains avocats ce qui prouve encore une fois sa fiabilité.

Enfin, l’atout principal de Paypal est son service client, qui répond à toutes les questions des utilisateurs, mais qui également prendra position lors de litige ; le service client est très efficace et permet notamment de développer la confiance des utilisateurs envers la plateforme.

Quant aux publicités, Paypal en fait peu, dernièrement il a été possible de voir une publicité pour la cagnotte en ligne, toute dernière nouveauté de l’application. Sinon la marque en fait le plus souvent lors de la période de Noël jouant notamment sur le côté émotionnel.

Lors de la publicité de Noël 2017, Paypal met en scène l’oncle rébarbatif qui met mal à l’aise lors des repas de famille et ses cadeaux souvent à son image. Dans cette publicité Paypal montre qu’il est possible d’aller sur n’importe quel site même ceux connus uniquement par la petite nièce. Ici l’application cherche à reconquérir une cible renouvelée et à montrer qu’il est toujours le leader du secteur malgré les nouvelles applications qui ont vu le jour comme Lydia ou Pumpkin. Enfin, Paypal collabore avec l’agence Buzzman, réputée pour être une des meilleures agences de publicités, et faire le buzz. https://vimeo.com/300726049

Pour conclure, Paypal est aujourd’hui devenu un acteur primordial du secteur de la vente. Il assure à la fois à l’acheteur une sécurité, et au vendeur l’assurance que son site est fiable. L’excellent service client et les nombreuses facettes de la marque, en font une des meilleures entreprises à l’heure actuelle. Elle arrive à faire toujours parler d’elle, notamment avec ses publicités, lors des périodes de noël, critique vis-à-vis des nombreuses commandes de cadeaux.

--

--