Portrait de « la plus puissante des influenceuses » : Léna Mahfouf

D’origine franco-algérienne, Léna Mahfouf, plus connue sous le pseudonyme « Léna Situation » est née en 1997 au sein de la capitale française. Blogueuse, youtubeuse, influenceuse, dans le domaine de la mode et du lifestyle, elle triomphe aujourd’hui au sommet de l’empire qu’elle a bâti. Avec 3,5 millions d’abonnés sur Instagram et 2 millions sur YouTube, c’est à seulement 24 ans qu’elle s’impose aujourd’hui comme étant l’une des personnalités les plus influentes du pays auprès des jeunes. C’est en prônant des valeurs positives et bienveillantes qu’elle combat pour la place de la femme et de la nouvelle génération dans le monde du business.

Ses débuts d’étudiante

Sa première apparition sur le réseau social YouTube date d’il y a 7 ans. C’est en 2015 qu’elle poste sa première vidéo sur la plateforme, intitulée « Valentines day outfit ideas ». À l’époque elle ne poste que des vidéos en anglais. Non pas par prétention ; Léna craint l’avis de ses proches et préfère donc rester discrète sur son projet. Elle avoue avoir passé plus de temps à réfléchir plutôt qu’à faire les vidéos.

En 2017, à 20 ans, elle cumule 5 emplois étudiant afin de payer ses études en école privée et pouvoir partir à New York pour le 2ème semestre de son bachelor. Léna Situation faisait à cette époque une école de communication et management de la mode et du luxe afin de devenir commerciale (Moda Domani qui a intégré le groupe ISG Luxury).

Les vlogs d’août

Elle se lance la même année, durant son voyage aux États-Unis dans un nouveau concept : les Vlogs d’Août. Elle décide de poster une vidéo par jour pendant tout le mois d’août ; cela lui impose une rigueur de travail particulière mais elle le répète : c’est ce qu’elle aime !

En 2017 ses vidéos ne faisaient « que » 20 000 vues. En 2021, la 5ème saison des Vlogs d’Août de la YouTubeuse bat des records. Ses vidéos atteignent jusqu’à 2 500 000 vues. Elle fait le pari dans ses vlogs de montrer au monde ses journées, chargées ou non. C’est dans la simplicité qu’elle partage sa vie et celle de ses amis, qui sont eux aussi souvent (pas tous) des personnalités médiatiques (Bilal Hassani, Squeezie, Hugo Décrypte…).

Toujours Plus

Personne ne s’y attendait, Léna Situation en a surpris plus d’un, en septembre 2020 elle publie son premier livre « Toujours Plus ». Le monde de l’édition a été pris de court par son livre best-seller, écoulé à presque de 300 000 exemplaires. Elle y dévoile ses conseils et les clés philosophiques de son bonheur et se classe dans le palmarès des meilleures ventes littéraires de l’année 2021.

« Quand on dit merci à la vie, on devient plus attentif à ce qui se passe autour de nous, et surtout on apprend à réviser ses attentes afin qu’elles ne soient pas démesurées, mais également à revoir son seuil de bonheur, à être moins exigeant et à se réjouir de petites choses. »

Malgré ce succès fulgurant, la Parisienne n’est pas passée à côté des critiques. Certains auteurs auraient pris le titre de l’ouvrage au pied de la lettre. « Toujours Plus » devient un symbole de la soif de notoriété, d’une ambition qui serait trop poussée chez la jeune femme.

Il est évident qu’en s’intéressant un minimum à la blogueuse, on se rend vite compte que c’est tout l’inverse. Son « Toujours Plus » fait référence à l’expression qu’elle a popularisée « +=+ », ou « Le positif attire le positif ».

C’est dans les pages du Figaro que Léna se fait violemment critiquer par l’auteur Frédéric Beigbeder. Il ne prend pas de pincettes. Selon lui, cette « autobiographie d’une inconnue célèbre » est « tellement sucrée qu’elle rend les doigts poisseux ; nous en déconseillons sa lecture aux diabétiques » dit-il. Il continue de tacler la jeune auteure en la comparant à de célèbres philosophes ou écrivains. Selon Beigbeder, « Entre L’Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option » avec ses « 147 pages de vide et 19,50 € de perdus »

Ce snobisme misogyne serait plutôt un mépris mêlé à de l’incompréhension à l’égard des jeunes créatrices qui osent l’ambition. Léna a répondu à ces critiques infondées sur le plateau de Quotidien. “C’est un peu facile de s’attaquer à la nouvelle génération, dire c’était mieux avant. On est fatigués par ce snobisme intellectuel et le mépris qu’on peut avoir face à des jeunes qui essayent de faire des choses”.

Entre collaborations et récompenses

Son empire ne fait pas seulement rêver ses fans et admirateurs. Les marques, entreprises ainsi que la presse souhaitent se rapprocher de la businesswoman.

En plus d’avoir décroché la première place dans la dernière enquête de Launchmetrics, la Parisienne a été nommée en tant que personnalité de moins de 30 ans à suivre absolument dans le journal Forbes. Elle y répond sur son compte Instagram : « C’est évidemment cool pour l’ego ce genre de palmarès mais le vrai plaisir c’est de voir que des institutions plus anciennes et traditionnelles laissent de la place aux petits jeunes qui bossent sur Internet — bref je suis contente et papa et maman sont fiers. »

Léna Mahfouf a également été sacrée aux E! People’s Choice Awards en 2019 et 2020 et a refusé l’invitation de Gabriel Attal à l’Elysée. Preuve que son rayonnement se fait à l’échelle nationale, jusqu’au gouvernement, mais également à l’international.

Afin de saluer le succès de son livre, les États-Unis lui ont accordé un portrait long format dans le New York Time. Une fierté qu’elle assume « J’ai eu la chance d’avoir de très beaux articles dans la presse, mais celui-ci compte particulièrement pour moi ».

Léna enchaîne également les collaborations. En 2021, elle devient ambassadrice pour Adidas et lance une collection de vêtements avec Jennyfer à l’occasion de ses Vlogs d’Août.

Un goût pour la déconnexion

Il y a 2 mois, Léna disparaissait des réseaux sociaux avec une phrase « Au revoir Internet, à bientôt ». C’est 10 jours plus tard qu’elle réapparaît sur les plateformes avec une vidéo YouTube de 45 minutes. C’est avec son copain Seb la Frite, également Youtubeur (presque 5 millions d’abonnés sur la plateforme), qu’elle est partie en Tanzanie gravir le Kilimandjaro.

https://youtu.be/IS0VbUhBaEw

Culminant à 5 892m d’altitude, le plus haut sommet d’Afrique a donné du fil à retordre au couple. Néanmoins, ces 7 jours dans des conditions extrêmes et sans téléphone ont permis à l’influenceuse de se recentrer sur elle-même et sur la vie réelle.

“ Des hauts, des bas, des larmes, des nouveaux amis, des rires, des chutes et un rêve réalisé.”

Au-delà des complexes

Il y a 1 an, Léna se retrouve malgré elle au cœur d’un scandale qui touche à son intimité : sa poitrine. Victime de body-shaming à cause de sa poitrine jugée « trop petite », elle en profite pour dénoncer le cyber harcèlement quant aux standards de beauté imposés.

« Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent de moi, par contre je peux contrôler l’impact que ça a sur moi ».

L’hashtag #LenaChallenge a pris place sur les réseaux sociaux, l’objectif étant d’apporter son soutien à la youtubeuse. Cette dernière raconte également avoir été sujet à du harcèlement et avoir complexé pendant plusieurs années à cause de ses cheveux, et de ses boucles, qu’elle lissait sans cesse. Elle dit aujourd’hui avoir appris à s’accepter telle qu’elle est et encourage ses fans à faire de même.

Néanmoins, la jeune femme à succès souffre depuis son succès de crises d’angoisse récurrentes et du syndrome de l’imposteur. Elle ne se sent pas légitime de la reconnaissance qu’elle reçoit. « Pendant très longtemps, on a essayé de décrédibiliser mon travail, parce que je suis une femme, parce que je suis jeune. Il faut toujours parler plus fort, parler plus longtemps, montrer trois fois plus que l’on travaille et c’est pourquoi j’ai toujours l’impression qu’il faut que je fasse davantage mes preuves. »

C’est donc grâce à son ambition que Léna a su conquérir les cœurs. Cependant, si elle a su rester elle-même, c’est grâce à ses amis et à sa famille, qui l’aident à garder les pieds sur terre. La Parisienne n’hésite d’ailleurs pas à faire des cadeaux dès qu’elle le peut. À ses proches, à des inconnus dans la rue, elle a également redécoré l’appartement d’abonnés à deux reprises. Son bonheur à elle passe par celui des autres. Offrir lui apporte la légitimité qu’elle recherche et cela vient de son éducation ; ses parents lui ont toujours appris : quand tu reçois, tu donnes.

C’est donc grâce à sa simplicité, sa joie de vivre mais aussi sa proximité avec ses abonnés que Léna Mahfouf est aujourd’hui devenue l’icône d’une génération. Elle tire vers le haut les jeunes qui la suivent et n’hésite jamais à partager sa bonne humeur à sa communauté. Cependant, preuve d’une transparence et d’une authenticité sincère, qui la rendent également plus vulnérable, elle partage aussi ses soucis, ses problèmes et ses angoisses.

De la positivité et de l’authenticité, Léna Situation est le reflet des besoins de la société actuelle.

Mendonça Axelle

Liens sources :

https://www.purebreak.com/news/lena-situations-son-incroyable-exploit-avec-seb-la-frite-elle-a-gravi-le-kilimanjaro/220236

https://www.mouv.fr/buzz/lena-situations-s-offre-un-long-format-dans-le-new-york-times-366559

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lena-situations-quitte-twitter-face-au-harcelement-quelle-subit_fr_61b31d4fe4b0b50268a42f90

https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-buzz/people/lena-situations-comment-elle-est-devenue-la-plus-influente-au-monde-12012022/

https://www.forbes.fr/classements/30-under-30-lena-situations/

--

--