Quel avenir pour TikTok ?

Fortement connue par la génération Z, Tik Tok est une plateforme sociale qui bat des records depuis sa création. Lancée en septembre 2016, cette application consiste à partager de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités, tout en s’exprimant librement en toute créativité ( ou pas … ). Et si nous nous intéressions un peu plus à la façon dont TikTok peut être une opportunité pour les marques ? Avec des nouvelles stratégies, celles-ci peuvent facilement s’adapter à l’environnement et à l’humeur dégagée sur l’application.

Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est la nouvelle application préférée de la génération Z ; elle permet à chaque « TikTokeur » de partager des vidéos plus ou moins créatives, permettant à chacun et chacune de s’exprimer librement, de partager des moments, des passions, des avis ou encore participer à différents challenges. TikTok se démarque de ses concurrents, tels que Youtube, Instagram ou encore Facebook, car on la voit comme une plateforme de divertissement plutôt que dédiée au lifestyle.

TikTok, résumé en quelques chiffres c’est :

  • 9ème dans le classement des réseaux sociaux, devant LinkedIn, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat ( en nombre de téléchargements )
  • 2ème application la plus téléchargée en 2019 avec 1,65 milliards d’installations depuis sa création
  • C’est l’application la plus téléchargée sur l’Apple store avec 39 millions d’installations
  • 41% de ses utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans

Ce graphique représente le nombre de téléchargements globaux par trimestre dans le monde ( au premier trimestre 2017, 22,4 millions de personnes ont téléchargé l’application pendant le trimestre ; au premier trimestre 2020, 315 millions de personnes ont téléchargé l’application pendant ce semestre-là ).

Fort de cette audience, TikTok représente, comme les autres réseaux sociaux, une opportunité de communication pour les marques. Retour sur 2 challenges créés par des marques.

D’abord, la marque Haribo, qui est une marque qui cible les jeunes, et ne pouvait pas passer à côté d’un challenge Tik Tok pour faire la promotion de ses bonbons « Maoam » : de là, la marque a fait naître le challenge #MaoamChallenge. Le but ? Se déchaîner, se lâcher en musique pour rappeler la folie, la joie que les bonbons Maoam pouvaient nous donner, tout en rappelant le côté très joyeux de la marque. Pour cela, Haribo a contacté plusieurs influenceurs de Tik Tok, tels que Sacha Smiles ( 21 ans, 715 000 abonnés ), qui a obtenu 150 000 likes sur sa vidéo du challenge !

Pareillement, la marque de mode Guess a fait sa promotion sur l’application TikTok, créant également un challenge, le #inmydenim challenge, dont le but était de faire une vidéo « avant / après » avoir enfilé son meilleur jean Guess. L’accroche de ce challenge ? « Montrez-nous comment vous stylisez votre denim ». Résultats de ce challenge : 40 millions de vues. Un sans faute pour la marque.

Lien vers le challenge réalisé par Sacha Smiles pour le #MoamChallenge : https://www.tiktok.com/@sachasmiles/video/6670136004432645381?referer_url=https%3A%2F%2Fwww.kolsquare.com%2F&referer_video_id=6670136004432645381

Les marques utilisent TikTok en sachant pertinemment qu’elles toucheront les plus jeunes, davantage présents sur les réseaux sociaux que devant leur télévision. Elles utilisent des challenges pour être mieux vues, pour que tout le monde ( ou du moins un maximum de personnes ) puisse y participer, et ainsi augmenter le nombre de vues du challenge, donc de la marque. Autrement dit, TikTok est le nouvel outil des entreprises pour conquérir les plus jeunes.

Mais qu’en est-il de l’avenir des marques sur TikTok ? Si certaines marques qui touchaient à l’origine un public plus âgé que les 16–25 ans étaient précédemment plus présentes à la télévision, dans les magazines ou sur d’autres réseaux sociaux, celles-ci s’installent également sur TikTok. En effet, on y trouve de nombreuses marques, cherchant à élargir leur cible. De son côté, Guess, avec la création de son #inmydenim challenge a cherché à toucher une cible plus large en faisant ressortir le côté « jeune et moderne » de sa marque.

La publicité sur TikTok est moins intrusive que sur les autres réseaux sociaux. Les marques cherchent à créer des vidéos / des challenges pour que leur publicité se fasse discrète, pour que leur message ressemble aux vidéos des utilisateurs : les marques doivent s’adapter aux codes de la plateforme si elles veulent réussir leur campagne. Le constructeur Mercedes Benz a également lancé un challenge sous le hashtag #MBstarChallenge, demandant aux utilisateurs de revisiter leur logo, et de le créer à leur manière : une façon d’accroître la notoriété de la marque et de créer de l’engagement auprès du public de TikTok. Au final, la campagne a généré 850 millions de visionnages, avec plus de 185 000 vidéos partagées par les TikTokeurs.

Les marques sont alors confrontées au nouveau défi TikTok : s’adapter au nouveau réseau social qui touche particulièrement les jeunes ( adapter leur vidéo à celles déjà présentes sur la plateforme, créer des challenges, … ). Mais celles-ci rencontrent une autre difficulté : en effet, depuis fin septembre, l’application TikTok est interdite aux Etats-Unis. Ce pays est important puisqu’aux États-Unis, le nombre d’utilisateurs avait atteint les 91 millions d’utilisateurs pendant le confinement. Pour les marques voulant faire leur publicité à l’international, c’est un souci car celles-ci ne seront pas visibles par une grande partie des utilisateurs de TikTok.

Pour conclure, nous pouvons remarquer que TikTok, la nouvelle plateforme préférée des 15–25 ans est une application qui pourrait bien être la future grande opportunité des marques. Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok bat des records depuis sa création, et permet ainsi aux marques de s’installer petit à petit sur la plateforme, avec comme but de toucher un public bien ciblé : les jeunes. Grâce à leur stratégie marketing consistant à créer des challenges et des vidéos adaptées aux « codes » habituels du réseau social, les marques arrivent à toucher un grand nombre d’utilisateurs et ainsi leur donner plus de visibilité. Aujourd’hui, même les plus grandes marques font leur publicité sur TikTok, comme nous avons pu le voir avec les challenges lancés par Haribo, Guess, ou encore Mercedes Benz, qui a réussi à toucher les jeunes.

Mais au final, quel est l’impact de Tik Tok sur les autres réseaux sociaux ?

A suivre…

--

--