Qu’est ce qui explique la montée en puissance de Netflix ces dernières années ?

Roi incontesté des plateformes de streaming, Netflix reste indétrônable encore aujourd’hui, 24 ans après sa création. Avec un chiffre d’affaires en 2020 de 25 milliards de dollars et environ 208 millions d’abonnés à travers le monde, Netflix partenaire du divertissement est la plateforme payante la plus visitée au monde. Mais pourquoi une telle réussite ?

logo Netflix

Netflix c’est quoi ?

Netflix est une entreprise multinationale d’origine américaine créée en 1997 à Scotts Valley par Reed Hastings et Marc Randolph des entrepreneurs américains. À sa création, Netflix était dans le secteur de la location de DVD en ligne. Elle a créé ensuite la location avec un abonnement mensuel. C’est en 2007 que son service de vidéo à la demande par abonnement mensuel voit le jour. Netflix est la première à faire cela. L’entreprise s’est donc engagée dans la grande distribution de séries et de films avec des investissements de plus en plus importants.

Les séries, un nouveau genre apprécié

Avec l’apparition de séries télévisées, telle que Sex and The City, Urgence ou bien Malcom, elles créent un nouvel intérêt du public pour ce genre de contenu. Un public de tout âge. Et donc dans les années 2000 les téléchargements illégaux deviennent nombreux. Un nouveau mode de consommation culturelle s’installe. Il y a une rupture avec l’ancien système : les programmes de télévision où il faut attendre la semaine suivante afin de regarder la suite de sa série préférée. C’est donc à partir de ces observations que Netflix change de cap en 2007 et passe de la location de DVD à un site de streaming. Avec des films et séries à la demande afin que ces personnes qui téléchargent illégalement puissent, à un prix abordable et en toute sécurité, avoir un grand catalogue de films et séries à visionner quand ils le souhaitent. C’est une sorte de nouvelle forme de location. Ce nouveau service est révolutionnaire, c’est le premier contenu de films et séries passant directement sur internet sans passer par un opérateur de réseau traditionnel existant.

Made in Netflix

Netflix a tapé dans le mille avec la production de ses propres contenus vidéo à succès distribués seulement sur sa propre plateforme. En 2013, House of Cards de David Fincher est la première série produite par le géant d’internet. Cette création originale coûte environ 100 millions de dollars et a obtenu 33 nominations au Primetime Emmy Awards.

De plus, sa légitimité s’est développée, l’entreprise a fait le tour des festivals de cinéma en y achetant des films, en gagnant des prix. Netflix collabore aussi avec des grands réalisateurs tels que de Martin Scorsese qui réalise The Irishman avec une enveloppe de 140 millions de dollars. Ou bien en produisant Roma, le film d’Alfonso Cuarón.

Toujours dans la nouveauté et l’inédit

exemple de série originale Netflix

Depuis sa première création série originale, Netflix ne cesse ces dernières années de créer de nouvelles œuvres de genres différents : films, séries et même des animés. Action, Drama Comique, Netflix est sur tous les terrains. Ce sont des productions aussi de pays diversifiés qui ont fait un buzz planétaire : Espagnole avec la Casa de Papel et Élite, Française avec Lupin et Mortel et dernièrement Coréenne avec Squid Game qui connait un énorme succès médiatique. Il y a juste quelques jours la série a battu un record jusque là détenu par la série américaine : La Chronique de Bridgeton. Depuis sa sortie le 17 septembre dernier, la série a été vue par 111 millions de foyers abonnés. Le champion des plateformes de streaming garde en éveil ses abonnés en ne cessant jamais les créations originales et en promettant des suites qui sont très attendues. Dès leur sortie, les réseaux sociaux s’enflamment.

Netflix et ses réseaux sociaux

Netflix mesure la popularité de ses séries en fonction du nombre d’abonnés Instagram de ses acteurs. Après les sorties de ses œuvres originales, les acteurs connaissent un réel engouement. Leur popularité augmente. Netflix est un tremplin pour ces jeunes acteurs pas forcément connus au départ, ils deviennent des stars mondialement connues.

« Cette croissance explosive en popularité est un bon indicateur, qui montre que nos séries et nos stars deviennent célèbres dans le monde entier », écrit Reed Hastings, le CEO de Netflix, dans la lettre aux actionnaires. « Quand notre service permet à nos talents de développer d’énormes bases de fans (…) cela nous donne la possibilité d’attirer les meilleurs talents du monde. »

Netflix garde en éveil ses abonnés avec la publication quotidienne sur les réseaux sociaux de leurs nouveautés ou des images inédites de leurs futures sorties. L’entreprise américaine compte plus de 145 millions de followers toutes plateformes confondues (dont 21,4 M sur YouTube), cela montre son influence auprès du jeune public. Netflix a compris très vite que sortir des images inédites, des teasers et des images de la vie de leurs acteurs, garde leurs abonnés toujours dans l’ambiance « Netflix ».

Système intelligent

Netflix a su faire la différence avec son algorithme d’un nouveau type. Cet algorithme intelligent analyse nos visionnages et conseille l’abonné sur les films et séries qu’il est susceptible d’apprécier avec un pourcentage ! La plateforme analyse tous ces facteurs afin que l’abonné bénéficie d’un service optimal. À l’aide de ce système, les clients ont toujours un nouveau contenu à regarder qui a la plus grande chance d’être apprécié par celui-ci.

Pour conclure nous pouvons expliquer la montée en puissance de Netflix par sa précocité sur des nouveaux terrains ainsi que l’innovation infinie de leur programme. Netflix a su être là aux bons endroits, aux bons moments. Il est largement devant ses concurrents : Amazone prime, Disney+ etc. Netflix a su se diversifier et devenir indispensable à certains de ses consommateurs. Son identité graphique lui est bien associée et beaucoup d’artistes veulent travailler pour la chaîne. Pendant la pandémie de Covid-19, la plateforme a eu une augmentation importante d’abonnés. Avec sa stratégie marketing, le leader des plateformes de streaming reste même 24 ans après sa création indétrônable ! Mais ses concurrents qui ont pris exemple sur lui, ne vont-ils pas finalement dépasser le maître ?

Sources : Wikipédia/numera/cbnews/lesnumeriques

Doriane Bonavia

--

--