Camille Galliani, chef de publicité en agence de marketing

Lorsqu’on est chef de publicité, comme Camille Galliani, le temps devient quelque peu précieux. Pourtant, cette dernière a tout de même accepté d’être interviewée en quelques minutes, afin d’en savoir plus sur son métier de : chef de publicité.

Elle a donc été contactée un soir par téléphone, alors qu’elle venait à peine de terminer sa journée de travail.

Son parcours scolaire

Camille Galliani a d’abord obtenu un Baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales pour obtenir par la suite, un DUT en techniques de commercialisation.

Après ceci, elle est partie en Angleterre, et s’est inscrite en BA : c’est une équivalence de Licence en France, mais l’avantage, c’est qu’elle a eu la possibilité de choisir les matières qu’elle souhaitait étudier. Elle a alors étudié des matières telles que le comportement des consommateurs, l’économie, l’espagnol et bien sûr, l’anglais.

Cette année en Angleterre lui a permis de devenir bilingue, chose qui est « très essentielle de nos jours » cite Camille.

Son année à l’étranger l’a mené par la suite à effectuer une école en France, pour parcourir un Master 1 en Marketing Direct et Digital afin de maîtriser les techniques indispensables du Marketing.

Deux semaines après la validation de son Master 1, elle a été contactée par une agence de Marketing Direct, pour devenir chef de publicité.

Être chef de publicité dans une agence de Marketing Direct

Être chef de publicité dans une agence de Marketing Direct est différent que dans une agence de publicité classique.

En effet, Camille a un rôle d’interface entre l’agence et ses clients, les problématiques d’un client à un autre sont alors très différentes : « ce que j’aime dans cette profession, c’est que les problématiques auxquelles on va être confronté sont toujours différentes d’un client à l’autre ».

Elle peut envisager plusieurs évolutions de carrières telles que devenir responsable de clientèle, ou bien de communication, ou encore : chef de projet.

Pour sa part, elle aimerait devenir directrice de clientèle.

De plus, Camille a évoqué son salaire en tant que chef de publicité dans son agence de Marketing Direct : 1650€ brut/mois. Mais en moyenne le salaire serait de 1350€ brut/mois. Elle s’estime heureuse d’avoir trouvé le travail qui lui plaisait aussi rapidement, avec un salaire convenable.

Si Camille Galliani avait un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient devenir chef de publicité c’est d’être rigoureux, mais aussi avoir l’esprit clair. Le sens de l’écoute et l’esprit de synthèse sont également nécessaires pour interpréter convenablement les demandes des clients et être apte à les restituer correctement.

Margaux BARBOT

--

--