Le marketing sensoriel : le marketing qui fait appel à vos 5 sens !

Le marketing c’est quoi ? Le marketing est une forme d’analyse des besoins des consommateurs ainsi que l’ensemble des moyens d’actions mis en place par les organisations afin d’influencer leur comportement. Pour faire simple, le marketing veut vous pousser à passer en caisse.

De nos jours, tous les moyens sont permis : le marketing auditif, tactile, gustatif, olfactif et visuel sont le pourquoi du comment vous achetez.

On se trahis nous-même !

Le marketing sensoriel désigne l’ensemble des techniques marketing qui a pour but d’utiliser un ou plusieurs de nos 5 sens pour nous pousser à l’achat.

Il faut vous séduire et il n’y a pas de limite !

Depuis longtemps la vue, le toucher et le goût sont les principaux atouts du marketing, pour l’alimentaire par exemple.

Ce n’est que depuis les années 2000, qu’apparaît l’odorat et l’ouïe.

Le marketing a su se développer pour toucher au mieux le public.

La chanson me dit quelque chose… Le marketing auditif

Un jingle, une musique, une voix, un son, le marketing auditif est facile à repérer. Nous connaissons tous la fameuse sonnerie de la SNCF qui retentie dans toute les gares, vous êtes capable de la siffler. Ou encore, la célèbre chansonnette de la marque DIM.

Si vous êtes capable de refaire ces sons, ces musiques, le marketing auditif à gagner.

La musique à une forte influence car elle peut être perçue inconsciemment : vous ne l’entendez pas mais votre cerveau si !

Dans certains restaurants, la musique est forte, rythmé ou alors douce. Vous serez plus « pressés » de manger votre plat et de partir avec une musique dynamique.

On mémorise jusqu’à 80% mieux en écoutant même si c’est inconscient.

C’est tout doux ! Le marketing tactile

Lorsque l’on peut « tâter » la marchandise, on se sent tout de suite plus séduis car on peut s’approprier directement l’objet. Il est souvent utilisé dans les magasins d’esthétiques, les parfumeries, mais aussi l’alimentaire. Les clients veulent avoir le produit entre leur main pour voir si le fruit n’est pas abimé par exemple.

Un magasin de textile où le toucher n’est pas possible, le consommateur va être plus distant, il ne pourra pas se projeter avec draps en cachemire.

Le client veut choisir un produit par rapport à sa matière : s’il est doux ou qu’il gratte. Mieux vaut toucher tout de suite qu’avoir une mauvaise surprise en rentrant chez soi. On évite ainsi un consommateur déçu.

Et si on goutait ? Le marketing gustatif :

Si c’est le moyen le plus difficile à mettre en œuvre, le marketing gustatif est un des plus efficace. Impossible de tricher, la bouche du client ne mentira pas même si comme on dit « chacun ses goûts ». De plus en plus, la cuisine du monde intéresse, il faut la faire voyager sans pour autant voyager. Il faut donc conserver ces goûts uniques des plats du monde entier afin de séduire le consommateur à acheter le plat dans un premier temps puis l’inciter à voyager par la suite. ?

Nous avons tous goûter au moins une fois dans notre vie un bout de terrine, du pain spécial à la foire par exemple ou directement dans les magasins. Le marketing gustatif est la pour vous surprendre d’avantage et ne pas se fier aux apparences !

Que dit votre nez ? Le marketing olfactif

Les métros sentent de plus en plus bon ? Vous avez une forte envie d’un pain au chocolat en passant devant une boulangerie ? Les compétences culinaires du boulanger ne sont pas forcément meilleures, il se peut qu’il ait intégré des diffuseurs d’odeur par exemple.

De plus en plus, on remarque un changement d’odeur dans les bouches de métro, c’est maintenant plus agréable de prendre le métro lorsque du « parfum » est diffusé.

Le marketing est partout, il nous entoure, il est difficile d’en échapper à moins de rester chez soi et encore il reste votre télé ! Que vous le vouliez ou non, on ne vous laisse pas le choix face à la consommation, vous serez obligatoirement confronté à l’influence d’achat.

Maintenant que les 5 sens sont mis à l’épreuve, quelle sera la prochaine approche pour vous attirer dans les mailles du filet ?

Margaux LAURENT

https://blog.neocamino.com/marketing-sonore/

https://marketingsensorielblog.wordpress.com/category/le-marketing-gustatif/

https://www.lesechos.fr/26/03/2018/lesechos.fr/0301468632387_le-marketing-olfactif--de-plus-en-plus-dans-l-air-du-temps.htm

--

--