@Métier : Directeur de création

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, le directeur analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication afin de présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides, c’est à dire convaincantes. Mais ses missions diffèrent selon son employeur.

On trouve ce métier au sein d’une agence de publicité , de communication ou de design : le directeur de création est responsable de l’établissement d’une stratégie créative.
Il gère les créatifs : illustrateurs, infographistes, roughmen, concepteurs-rédacteurs. Il peut jouer aussi le rôle de directeur artistique . Il fait de son mieux pour répondre à la demande des clients en proposant les meilleures idées.

Son rôle est d’évaluer le travail des agents concurrents et d’étudier les campagnes remarquées dans la profession. De plus, il doit mener une veille sur les nouvelles formes de communication et les attentes des consommateurs, observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, et à la fin lancer des briefs créatifs auprès des équipes sur des thèmes identiques à ceux des clients ou sur des sujets peu explorés par l’agence, pour enrichir le book référentiel de l’agence .

Pour être un directeur de création plusieurs diplômes sont possibles :

Bac + 2 : BTS design graphique

Masters : Communication, Publicité, Marketing

DSAA arts et techniques de la communication, concepteur créateur option communication visuelle.

Les débouchés de ce métier :

Les demandes pour ce métier ne cessent d’augmenter du fait que le domaine du numérique et celui du digital ont connu un développement important. Le directeur de création peut également exercer au sein d’une entreprise investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (luxe, grande consommation…) .

Avec l’essor du numérique, les directeurs de création ont vu leur effectif se développer fortement. Toutefois, dans ce métier les places proposées sont peu nombreuses à cause du grand nombre de jeunes qui choisissent, et particulièrement en temps de crise, où les budgets se réduisent.

Le salaire d’un directeur de création dépend de deux choses : son expérience et la taille de l’entreprise. Le salaire était de 95000 euro par an, mais en ce moment, il varie entre 5000 et 10 000 euros par mois.

--

--