Meghan Markle, la princesse Diana 2.0.

Comment Meghan véhicule son image de femme moderne et affirmée en respectant les règles de la monarchie ? Depuis son arrivée dans la monarchie britannique, Meghan Markle n’a pas cessez de bouleverser le protocole. Mariée au prince Harry, elle est souvent comparée à sa belle-mère Diana qui a profondément marqué la famille royale.

Les règles de la monarchie sont strictes et Meghan a dû changer radicalement sa façon d’être en public. Ancienne addict des réseaux sociaux, elle a dû supprimer tous ses comptes. Meghan est aujourd’hui présente sur l’unique compte de la famille royale géré par un chargé de communication.De plus, l’ancienne actrice américaine était une habituée des selfies et autographes. Dorénavant, ils sont interdits par mesure de sécurité. Tous ces changements vont totalement bouleverser sa relation avec le public.

Meghan se moque du protocole !

L’ex-actrice ne peut plus s’exprimer sur les réseaux sociaux. Elle va donc le faire par le biais de son look et sa gestuelle. Sa marque de fabrique est le « chignon décoiffé » qui s’oppose au protocole préconisant des coiffures plus soignées. Cette coiffure négligée est néanmoins étudiée, donnant un aspect « vintage » et « cool » selon elle. En un claquement de doigts, Meghan peut passer de la robe sensuelle au jean troué. Du jamais vu dans la famille royale !

Une experte en langage corporelle appelée Judi James, a étudié le comportement de la duchesse de Sussex en public. Elle arrive particulièrement à capter l’attention des photographes. Son attitude est contraire aux comportements des autres membres de la famille royale, qui ont plutôt tendance à détourner le regard face aux caméras. « Le contact caméra » qu’elle utilise lui permet de montrer son désir de communiquer et exprime de la sympathie. La jeune femme arrive donc à communiquer sa personnalité et ses idées avec un look et une gestuelle contraire au protocole. L’image de la monarchie est modernisée et cela plaît beaucoup !

La reine prend une décision radicale…

Néanmoins, la popularité de Meghan baisse de plus en plus. En effet, elle est décrite par ses demi-frères et sœurs comme quelqu’un d’insensible et de superficiel. Ces rumeurs se confirment de plus en plus. Meghan et Harry sont vus comme ingérables et capricieux à Kensington Palace. Pour finir, Meghan paraît trop décontractée et pas assez « royale ».

La reine a donc pris la décision d’employer un nouveau directeur adjoint de communication depuis décembre 2018. Christian Jones doit assurer la communication avec les médias et est chargé des activités quotidiennes du couple et de William et Kate. Grâce à ce chargé de communication, la reine espère redorer l’image de la famille royale. Ainsi les manières utilisées par Meghan pour exprimer ses idées peuvent encore être bouleversées.

BN

--

--