Le super Bowl, une finale aux enjeux publicitaires

Cette année, le match de NFL (football américain) a eu lieu à l’US Bank Stadium entre les New England Patriots et les Philadelphie Eagles, Dimanche 4 février. Un événement où ce qui se passe en dehors du terrain est aussi important que le match. La preuve en est avec les publicités.

L’US Brank Stadium (http://www.sportsholidays.net/city/minneapolis/listing/super-bowl-2018-holiday-package/)

180 pays dans le monde ont diffusé le match

La finale du super Bowl est un des événements les plus suivis par les Américains avec 73 000 personnes présentes dans le stade et 110 millions de téléspectateurs qui vont suivre le le match devant leur télé. Cela fait donc de lui l’événement sportif le plus populaire aux États-Unis. Il est retransmis dans 180 pays et commenté en 25 langues. Un rayonnement grandiose qui explique la présence des annonceurs.

Aucun autre événement ni chaîne télévisée américaine ne réunit autant de monde.

62 spots à 5 millions de dollars les 30 secondes

Les publicité sont devenues un incontournable du super Bowl. Cette année le prix des 30 secondes de publicité était de 5 millions de dollars soit 166 667 dollars la seconde. L’enjeu est tellement grand que comme chaque année les marques n’hésitent pas à dépenser autant. Les plus grandes entreprises du monde se sont donc emparées de ces précieuses minutes. Une vraie ruée vers l’or.

« Il y a tellement de coupures publicitaires, une toutes les 2 ou 3 minutes, que certaines personnes regardent le super bowl juste pour cela, en effet on pourrait avoir parfois l’impression que c’est une grande page de publicité interrompue par un peu de football. »

Nous avons pu en outre comptabiliser que 45 annonceurs étaient présents cette année avec en tout 62 spots publicitaires. Les plus présents sont les marques automobiles comme Toyota. En deuxième place ce sont les marques de bières telle que Anheuser-bush-Inbev qui cette année a fait 6 spots de 4 min. La troisième place est attribuée aux annonces cinématographiques. Ces publicités sont utilisées par les entreprises pour préserver, redorer ou développer leur image de marque.

Aujourd’hui, la finale de ce championnat a lieu aussi bien sur le terrain qu’à l’écran.

Solenne VERON

--

--