Qu’attendons-nous de Brigitte Macron en 2018 ?

Une question à se poser est : qu’attendons-nous d’une première dame ?

On pense souvent que les femmes de présidents ont surtout servi l’image de ces derniers. L’illustration d’un pays au travers de sa première dame et servant à défendre des causes telles que le handicap ou l’éducation.

Brigitte Macron peut-elle casser cet apriori ? Même avant l’élection de son mari, elle a passionné la presse et ses lecteurs du monde entier. Cette particularité, Emmanuel Macron a tenu à la souligner en donnant plus d’importance à la première dame française.

En Août 2017, le gouvernement a publié La Charte de Transparence qui donne quatre missions principales à la première dame tels que « soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social qui participent au rayonnement international de la France » ou « superviser la tenue des manifestations officielles au sein du Palais de l’Élysée ». Depuis peu donc, la première dame française a un statut particulier qui l’incite à avoir vie publique active. (1)

La fin 2017, tout comme le début 2018 est marqué par une vague de prise de parole en faveur de l’égalité homme-femme. Les hashtags #metoo et #balancetonporc toujours d’actualité, sont aujourd’hui accompagnés par les actrices Hollywoodiennes et leur mouvement « Time’s up ».

La cause des femmes sera-t-elle celle de notre première dame en 2018 ?

Brigitte Macron est souvent comparée à Michelle Obama par son rayonnement. On peut notamment prendre en exemple le voyage diplomatique du Président français en Chine le 8 Janvier dernier. Étonnamment ce n’est pas Emmanuel Macron qui fut la star de ce voyage mais sa femme très appréciée du peuple chinois, surtout depuis le baptême du jeune panda, « Yuan Meng », en décembre dernier au zoo de Beauval dont elle est la marraine.

Brigitte Macron aura-t-elle un impact aussi fort que Michelle Obama ? Ou continuera-t-elle comme les ex premières dames, à avoir un rôle attendu de soutien silencieux et discret à des causes importantes mais communes ? Jusqu’alors, Brigitte Macron s’est peu exprimée et ses rares interventions étaient très préparées. Peut-être, espérons-nous plus de spontanéité pour Brigitte Macron en 2018 ?

KERSAUDY Anne-Estelle — C

1 — manque l’article

--

--