Tendances et anticipations : quels moyens ?

Anna Wintour — rédactrice en chef de Vogue US depuis 1988, directrice artistique de Condé Nast International depuis 2013

Le très célèbre magazine américain débuta réellement son influence en 1909. Plus d’un siècle après, il est l’une des plus grandes références en matière de mode. Reconnu par les plus grands, adulé des plus profanes, Vogue, de quelque nationalité qu’il soit, est aujourd’hui le précurseur de bon nombre de tendances, des plus populaires aux plus extravagantes.

Vogue étant considéré depuis tout temps comme « le conseiller technique — le consultant spécialisé — de la femme à la mode », il sait comment anticiper, prévoir, et assurer un avenir à une industrie des plus pérennes. C’est en ayant des consultants aux quatre coins du monde et en s’imprégnant des différentes cultures de chaque pays, des histoires des différentes personnes qu’ils rencontrent sur place, que l’édition de mode et de culture parvient à prédire et anticiper les tendances de demain.

L’aspect visionnaire et l’ouverture intellectuelle des différents rédacteurs en chef permettent d’assurer un avant-gardisme aux magazines. De fait, s’ils sont au courant des grandes lignes des collections avant qu’elles ne sortent, il n’en reste pas moins important de savoir comment assembler les pièces des maisons de couture ou de prêt-à-porter haut de gamme pour que les visuels du magazine soient des plus parfaits. Alors, ici n’intervient plus le savoir-faire des grands directeurs de la mode, mais bel et bien les idées et la personnalité de chacun, faisant l’unicité telle de ces précurseurs de la mode de demain, que bien trop de personnes tentent de comprendre sans y parvenir.

Valentin Gaudin

Crédit photo : Reuters/Eric Thayer

--

--