#Balancetonporc : pas seulement un tweet, une réalité !

Après l’affaire Weinstein, les victimes de harcèlement se libèrent. Le hashtag #Balancetonporc est énormément utilisé, ce qui montre l’envers de notre société.

Le hashtag #Balancetonporc n’est pas un simple tweet, il permet de démontrer les actes odieux que certaines femmes ont pu connaitre au sein de leur travail.

Le 13 octobre, la déclinaison française du hashtag américain «#MyHarveyWeinstein» a vu le jour sur Twitter. Sandra Muller, journaliste pour La Lettre de l’audiovisuel est à l’origine de cette initiative. Elle a tweeté : « Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. ».

Elle a également témoigné par la suite ce que lui aurait déclaré un ex-patron de chaîne de télévision : « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit. ».

Cet hashtag a su prendre place dans l’un des principaux réseaux sociaux où célébrités et personnes anonymes se retrouvent, Twitter. Des sujets politiques, sportifs, musicaux ainsi que d’autres s’y trouvent et touchent une majorité d’utilisateurs. En lançant l’hashtag #Balancetonporc sur ce réseau social, Sandra Muller savait qu’il pouvait avoir un impact important sur toute la société française mais également étrangère. Pour exemple, certains parents ont été effrayés par ces différents tweets et souhaitent donner des cours de self-défense à leurs filles.

De nombreux tweets ont alors été mis sur la toile comme celui de Giulia Foïs et Julia Molkhou. Ils touchent la télévision, la politique, la presse mais également tout autre milieu concerné par ces actes odieux.

Mais il s’est avéré qu’un enthousiasme important a suivi la mise sur la toile de cet hashtag et que de multiples autres tweets ont vu le jour. Cet emballement a mené à un débat social entre les harcelés et les personnes trouvant cet acte non libérateur et donc étant pessimistes sur l’importance de cet hashtag.

Il est vrai que pour certaines personnes, cet hashtag est signe de vengeance ou même de ressemblance avec des actes barbares du passé. Pour l’écrivain, l’essayiste et le journaliste politique français Éric Zemmour, le procédé rappelle la dénonciation des juifs lors de l’Occupation. Pour la femme politique française, Marine Le Pen, c’est une manière « brutale et injurieuse ». D’autres célébrités comme l’animateur Alain Finkielkraut le dénonce comme étant une vengeance.

Sources:

http://www.lepoint.fr/medias/balancetonporc-le-hashtag-qui-libere-la-parole-15-10-2017-2164685_260.php

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/balance-ton-porc-le-hashtag-qui-denonce-le-harcelement-sexuel-14-10-2017-7331730.php

--

--