Cela a beaucoup fait parler et même encore aujourd’hui ; Snapchat a déployé sa toute nouvelle version et ce n’est pas du tout du goût de ses utilisateurs !

Le 29 novembre 2017, Snapchat annonce l’arrivée de sa modernisation sur les écrans de ses utilisateurs. Une mise à jour radicale qui change la disposition des écrans de l’application :

Sur l’écran de gauche : les messages, les bitmojis et les stories des amis. Le tout avec un algorithme qui n’affiche plus forcément les discussions les plus récentes en premier.

À droite, les contenus des partenaires avec la plateforme “Discover”, la carte “Snap Map” permettant de localiser ses amis, et les stories publiques (de médias et autres influenceurs).

Selon Snapchat, l’objectif était celui d’« attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs » mais il n’a pas aussi bien fonctionné que prévu. Cela, a donc provoqué le mécontentement de nombreux utilisateurs, pour qui, l’application est devenue moins facile d’utilisation. Un agacement faisant polémique sur les réseaux sociaux et notamment sur la plateforme Twitter.

Une nouvelle version faisant polémique et allant loin étant donné que des mécontents sont allés jusqu’à même supprimer l’application et instaurer une pétition contre la mise à jour cumulant à ce jour plus d’1,2 millions de signatures. Un coup dur pour Snapchat qui espérait faire le bonheur de tous et augmenter le nombre d’utilisateurs.

Malheureusement, Snapchat ne semble prévoir un quelconque retour en arrière … à la plus grande déception de ses utilisateurs.

La plateforme considère que ses utilisateurs vont s’habituer et vont apprécier rapidement la nouvelle mise à jour et ne vont plus un retour en arrière.

A la vue des contestations massives, on peut soupçonner Snapchat de vouloir innover de façon radicale pour relancer son activité suite à une concurrence de plus en plus forte qui lui fait de plus en plus d’ombre. Il s’agit bien évidemment du réseau social Instagram qui évolue un peu plus chaque jour et s’ancre considérablement dans la génération 2.0.

Une affaire qui reste à suivre !

--

--