Et si on rêvait les yeux ouverts avec la nouvelle campagne Live Curious d’Asos ?

La marque ASOS, site revendeur de marques de mode s’est fait reconnaitre récemment pour son style et son type de pièces adaptés à tous et n’excluant personne. De nos jours, beaucoup de marques privilégient les mannequins parfaits avec 0 défaut. La marque ASOS, elle, bannit cette représentation où les mannequins sont trop minces, trop photoshopés et surtout superficiels. En effet, elle n’hésite plus à aborder la mode sans « la norme de beauté » qui était imposée et affiche des mannequins grandes tailles, non photoshopés, avec vergetures et cellulite… Enfin du réel et de la transparence avec l’acheteur, depuis le temps que nous l’attendions! Une marque « sans filtre » comme il est évoqué dans la nouvelle campagne publicitaire. Un grand pas dans le monde de la mode qui devenait de plus en plus contraignant et de plus en plus source de troubles psychologiques et alimentaires, allant même jusqu’aux suicides pour certaines personnes plus sensibles et plus influencées par ces canons de beauté 2.0 qui, au final, sont tout sauf réels.

Aujourd’hui, c’est la nouvelle campagne ASOS que nous allons aborder: une campagne qui a beaucoup fait réagir. En effet, pour la première fois ASOS a lancé une campagne publicitaire française sur le média télévisé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas passée incognito. La marque a frappé fort avec son spot TV qui a tout de suite attiré l’œil de la plupart d’entre nous. La publicité met en avant une nouvelle collection de vêtements nommé Live Curious. Différents styles et identités sont réunis dans cette publicité, de quoi, encore une fois, montrer la volonté d’ASOS: la mode libre pour tous. Cette collection haute en couleur, autant au sens propre qu’au sens figuré — effectivement, la marque casse les codes dans sa publicité avec le choix du décor, du son, des figurants tout en montrant une collection de pièces très colorées.

Comme il est montré dans la publicité, l’objectif de cette campagne et de laisser au public la liberté de parler de sa curiosité. Il est important pour la marque que chaque personne se reconnaisse dans ce qu’il aime, du moins dans ce qu’il porte et de ne pas se contraindre à quelque norme vestimentaire que ce soit. Nous sommes libres de porter ce que nous souhaitons et nous l’assumons pleinement! Si nous voulons porter un haut à pois vert et jaune avec un bas en lin rayé orange et bleu, faisons-le! Nous sommes tous égaux: personne ne peut nous empêcher de porter ce que nous aimons. Il faut oser. Oser faire ce que l’on aime, oser porter ce que l’on veut et oser passer au-dessus du regard des autres. Une morale remarquable passée dans cette campagne publicitaire. Asos nous invite et nous incite donc à casser nos codes vestimentaires et à oser porter les pièces de la collection Live Curious, des pièces colorées, démontrant une joie de vivre certaine. Le spot TV met en scène des hommes et des femmes de tout style (une fois encore ASOS joue sur la mixité) qui bougent, dansent, s’amusent et portent des vêtements plus colorés les uns que les autres avec des mélanges des matières décalés.

Les paroles dans le spot TV sont très expressives et marquantes. Elles feraient même presque changer de style la personne la plus à l’aise dans ce qu’elle porte. La citation « et si on rêvait les yeux ouverts, sans jamais attendre de réponses » laisse de nouveau entendre le fait de ne s’écouter que soi, de vivre, de se vêtir sans plus aucune contrainte. La vie n’est pas faite de réponses mais de questions, il faut donc passer outre et apporter chacun nos réponses personnelles, qui seront différentes pour nous tous, ce qui laisse entrevoir un style différent pour chacune des personnalités.

L’accroche d’ASOS : « Laissez tomber vos vieilles habitudes et plongez dans un nouveau monde, plus coloré et surprenant. Des karaokés de Belleville jusqu’aux quartiers nord de Marseille, notre campagne Live Curious vous emmène là où la street cred n’est plus réservée au bitume, où le chic n’est plus rigoureux et où les motifs s’immiscent de partout ».

La mode n’est aujourd’hui plus réservée qu’à une infime partie mais bien à tout le monde, chacun a le droit de s’exprimer et cela passe tout d’abord par l’apparence que l’on veut se donner, donc par le style vestimentaire. ASOS met tout cela à notre portée avec des pièces adaptées à tout style: souvent colorées, respirant la joie de vivre et le sentiment de bien être, le sentiment de se sentir soi et de s’aimer! ASOS est la marque qui dénonce le costume-cravate pour un entretien d’embauche mais incite le combo jean troué- sneakers. Le chic et l’estime d’être bien habillé n’est que subjectif, chacun le voit de sa façon et ASOS matérialise toutes les façons d’y arriver grâce à sa palettes de pièces différentes: des plus basiques aux plus déjantées.

Dans le spot TV d’ASOS, de nombreuses personnes sont mises en avant et pour approfondir et en connaître davantage sur chacune des personnalités, la marque offre sur son site les caractéristiques de 6 talents reconnaissables dans la la publicité. Une présentation des plus originales au vu des descriptions de chaque talents. De par leur style vestimentaire plus différent l’un que l’autre, il en ressort une brève histoire pour chacun d’eux. ASOS soulève dans certaines histoires de réels problèmes sociétaux, notamment le harcèlement sexuel.

Parmi ces 6 talents, nous retiendrons:

ASOS se démarque donc de plus en plus des autres marques en se détachant des stéréotypes attribués à la mode ainsi que du fameux cliché « pour pouvoir porter ce que l’on veut, il faut être belle et très mince ».

--

--