Game Over pour Twitch ?

RODRIGUEZ Léo
2 min readMar 3, 2018

--

Facebook compte lancer sa plate-forme qui permettra aux joueurs de jeux vidéos de partager aux amateurs leurs expériences de jeu. Un service rendu depuis le début de la croissance du monde du gaming sur nos écrans grâce la plateforme Twitch qui accueille de nombreux youtubeurs et/ou streamers connus comme Gotaga, Squeezie ou encore Ninja ou Nadeshot à l’étranger.

Une concurrence qui risquera de mettre un grand coup derrière la tête à Twitch qui avait su se relever après l’apparition de Dailymotion et Youtube sur le marché. En effet, avec l’arrivée des deux géants, certains streamers avaient délaissé Twitch pour héberger leurs gameplays sur Youtube et certains français sur Dailymotion.

Mais après une vague d’influenceurs du jeu vidéo émigrante, ces derniers sont finalement revenus sur Twitch, qui, grâce à son système d’abonnement au “streamer” (c’est-à-dire celui qui partage son contenu) payant, ses publicités, ses liens rapides qui facilitent les dons et sa crédibilité, reste le leader en terme de « TV du jeu vidéo ».

Mais le plus dur est à venir pour le site puisque le géant d’internet Facebook, premier réseau social mondial, a décidé de lancer sa propre plateforme d’hébergement de jeux vidéos ce qui risque d‘asséner un grand coup derrière la tête à Twitch… Mais comment Facebook pourrait attirer les streamers, là est la question. Sûrement en proposant un système permettant aux streamers d’obtenir plus d’argent. Si les streamers décident d’aller sur Facebook, alors les viewers suivront. Bien qu’ils restent peu précis, le petit bébé de Mark Zuckerberg devenu grand, a décidé de lancer une bombe dans le monde du jeu vidéo.

Le patron de Twitch doit s’en tirer les cheveux tant l’impact peut être violent, car même si Twitch a atteint une notoriété importante, Twitch vs Facebook, c’est un peu comme David contre Goliath.

--

--