Jean d’Ormesson écrivain à succès

L’écrivain académicien est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans le mardi 5 décembre 2017 dans sa maison à Neuilly-sur-Seine.

Élu en 1975 à l’académie française il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, voici les plus célèbres: — La gloire de l’empire (1971)

- Au plaisir de Dieu (1974)

  • C’était bien (2003)
  • Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016)

Jean d’Ormeson aura consacré sa vie à l’écriture de romans d’essais autobiographiques. Il pratiquait à merveille un art en voie de disparition, celui de la conversation ainsi que de l’écriture. Il était brillant, jamais ennuyeux, parlait vite et bien. Une belle citation de ce grand homme « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » Celle-ci résume complètement notre existence ainsi que l’évolution du temps. Jean a toujours dit qu’il partirait sans avoir pu tout nous dire, il nous laisse cependant de merveilleux livres.

Le Président de la République a présidé la cérémonie d’enterrement avec un discours brillant où il parle de l’intelligence et du talent de l’écrivain , dans la cour d’honneur des Invalides. Cet homme aura marqué à sa manière l’histoire de la France.

--

--