La fintech est-elle une menace pour les banques ?

Un nouvel acteur dans notre économie est entrée en jeu, FinTech, l’alliance entre la finance et la technologie. FinTech mélange les différents métiers de la banque, de l’assurance et de l’investissement. Elle s’appuie sur l’innovation technologique, revoit les services financiers et bancaires. Est-elle une menace pour les banques?

Qu’est-ce que la FinTech?

Fintech est la combinaison des termes « finance » et « technologie ». C’est un domaine d’activité dans lequel les sociétés utilisent les nouvelles technologies afin d’effectuer des services financiers. Leur formes peuvent varier: paiement en ligne, transfert de fonds, gestion de budget ou patrimoine… Ces technologies connaissent aussi un succès grandissant cependant la FinTech reste simple d’utilisation pour attirer un plus grand public.

L’avantage des banques

Des plateformes « made in France » proposent ce genre de services se multiplient et viennent bousculer l’organisation des acteurs de la finance. Alors qu’ils ont pour ambition d’être complémentaires aux banques, leur champ d’action reste limité. Par exemple pour le financement, les investissements sont limités à un montant ou il y a des risques élevés. L’avantage des banques est de proposer un réel contact avec les clients car beaucoup de particuliers restent encore attachés à la relation avec leur banquier.

Financer son projet

Les plateformes de crowdfunding sous forme de donations ne cessent de conquérir le public. Le crowdlending equity concerne les financements par actions. Cependant, les entreprises ne pourront recevoir un montant au delà d’un million d’euros. Ces types de financement complètent celui des banques. Elles touchent les domaines où le risque est fort, c’est une sorte d’alternative aux banques.

Concurrence

Les systèmes bancaires dématérialisés sont pour la plupart dus à la FinTech pourtant ils sont concurrencés par les banques en lignes, dites néo-banques, qui appartiennent aux banques classiques. Leur avantage? L’absence de frais bancaires et leur rapidité. Il est exigé un revenu minimum pour l’ouverture d’un compte.

Système de transfert

Les plateformes telles que PayPal correspondent à un transfert de devises. Elles sont plus rapides et moins chères. Des frais de conversion peuvent être compter, par exemple pour les opérations hors Union européenne.

Surveiller son argent

Les FinTechs viennent aussi compléter les banques au niveau du budget et des dépenses comme le montre par exemple l’application Bankin’ disponible sur l’App Store.

--

--