La publicité traditionnelle devrait-elle aller pointer au pôle emploi ?

Aujourd’hui, le numérique prend de plus en plus de place dans notre société. Grâce ou à cause de cela, la publicité connait de forts changements. Dans cet article, nous allons nous demander comment les marques réagissent depuis une quinzaine d’années face à l’essor de ce nouveau type de publicité.

La publicité a un fort rôle dans notre société mais peut être vue de manière péjorative dû au fait qu’elle soit récurrente (exemple : de plus en plus de publicités envahissent nos postes de télévision). Nous connaissons la publicité présente dans les journaux, les magazines, les radios ou même les affiches. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux autres types de publicité se trouvant sur des supports digitaux comme les réseaux sociaux telles que les bannières publicitaires, les pop-up ou même les skyscraper.

Ces nombreuses et différentes sortes de publicités ont attiré de nombreuses marques. Grâce à cela, les marques ont pu remarquer que le nombre de consommateurs potentiels touchés sera alors plus conséquent sachant que plus de 26 millions de foyers français sont équipés d’internet.

Elles vont alors réaliser une majeure partie de leur plan média sur des supports digitaux comme les réseaux sociaux mais également le net en général.

Prenons l’exemple d’une marque d’automobile de luxe qui est l’Alpine. Depuis la fulgurante montée des réseaux sociaux, celle-ci a décidé d’arrêter toute publicité en dehors de ce type de plateforme. Cette décision a été prise en 2017 et a permis à la marque l’Alpine de se remettre en piste.

Pour appuyer cette idée, prenons un deuxième exemple qui est celui des différentes applications que nous pouvons trouver sur nos smartphones comme celles des réseaux sociaux ou des jeux. Nous constatons alors que les publicités de ces applications se trouvent majoritairement sur des supports digitaux.

Depuis 2017, la publicité en France connait un changement d’ère du fait que l’e-publicité a détrôné le King de la publicité jusqu’alors, la télévision, en dominant le marché publicitaire avec 34,4%. Cette forte évolution mets alors en péril les canaux d’informations traditionnels comme la télévision ou même les journaux et les magazines.

Est-ce qu’en se positionnant sur la publicité numérique, les marques cherchent-elles à toucher un public plus jeune ?

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2018/01/29/la-publicite-tourne-la-page_5248526_1656941.html

https://www.contrepoints.org/2017/03/17/284241-lindustrie-medias-a-lere-numerique

https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/les-differents-formats-pour-faire-de-la-publicite-sur-internet-24.php

--

--