La technologie l’emportera-t-elle sur la biologie ?

SmartSleep par Philips 2018

Un manque de sommeil incontestable

Le temps accru passé sur des écrans. Les horaires de nuit ou décalés. Les trajets plus longs pour se rendre au travail. Nos habitudes de vie changent et plus les années passent, moins nous dormons. L’Insee s’appuie par ailleurs sur des données chiffrées (2012) montrant que le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes chez l’adulte et de 50 minutes chez l’adolescent en 25ans. Le fait est là ; le sentiment d’être de plus en plus fatigué est une des préoccupations majeures des Français. Aujourd’hui, pas moins d’un habitant sur trois se plaint de troubles du sommeil (d’après l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance).

Le simple confort ne suffit plus

A l’heure du tout connecté, où les accessoires envahissent notre quotidien pour mesurer et enregistrer chaque pas et chaque battement de cœur ; la science a décidé de se lancer sur le marché des rêves où le business y est juteux en proposant des applications et autres objets connectés destinés à mesurer et améliorer la qualité de notre sommeil. Les fabricants penchés sur le repos vous promettent dès lors un sommeil de rêve. Du bracelet d’activités à Apple Watch, en passant par l’oreiller dit intelligent jusqu’au radio-réveil olfactif, tous vous assurent que vous rejoindrez plus rapidement les bras de Morphée. Mais améliorent-ils réellement notre repos ?

Retour sur le CES

Cette année encore a eu lieu le CES de Las Vegas où se retrouvent toutes les nouvelles technologies. La version 2018 fut envahie, sur les stands des grandes marques high-tech, par une multitude d’objets connectés dédiés au suivi et à l’amélioration du sommeil. La marque Philips y a notamment présenté son nouvel engin nommé SmartSleep. Il s’agit d’un bandeau connecté qui diffuse un bruit blanc lorsque le sommeil devient agité. Une sorte de sifflement, censé faciliter l’endormissement. Pour son SmartSleep, Philips explique avoir travaillé sur ses algorithmes en collaboration avec plusieurs experts du sommeil, mais aussi des neurologues.

Ce qu’en disent les études

Des experts sur le sujet ont passé au crible les technologies utilisées par ces gadgets, dont l’efficacité serait scientifiquement prouvée. Aux États-Unis, la National Sleep Foundation et le Consumer Electronics Association a réalisé fin 2015 une étude sur l’utilité des nouvelles technologies sur le sommeil. Et le premier constat n’est pas très glorieux : les utilisateurs de ces gadgets dorment en moyenne aussi longtemps que ceux n’utilisant aucun outil. Or, 60% des utilisateurs affirment qu’ils ont, depuis l’utilisation de leur gadget, mieux compris leurs rythmes de sommeil et 51% d’entre eux affirment qu’ils ont le sentiment de dormir mieux depuis.

Écouter son corps, le remède pour retrouver un bon sommeil

D’après Claire Leconte, professeur honoraire de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie :

« Notre corps nous envoie des signaux, mais la plupart du temps les gens ignorent ou ne savent pas comment les interpréter. »

« Le soir, vous avez sans doute déjà ressenti cette légère sensation de froid. En fait, c’est le signe qu’il est l’heure d’aller se coucher. Idem pour le coup de mou après le déjeuner. On dit souvent que ce phénomène est lié à la digestion. En fait, c’est un processus d’ordre physiologique. Même si vous ne mangez pas, vous le ressentirez. Notre corps nous parle et nous dit qu’il a besoin de repos. C’est donc le signe qu’une sieste d’une dizaine de minutes s’impose. »

--

--