Le e-commerce, la nouvelle mode à suivre des réseaux sociaux !

De plus en plus, les achats liés à la mode passent par le e-commerce. Pinterest l’a compris et a commencé à mettre cela en place avec la rubrique « Shop the look », suivi de très près par Instagram ! Est-ce que les réseaux sociaux sont le futur du e-commerce?

Nous savons déjà que de nos jours, le e-commerce est essayé par plusieurs plateformes comme Facebook ou bien Twitter. Cependant, nous pouvons constater que cette action ne rivalise pas avec les market place comme Amazon ou bien Ebay.

Désormais c’est au tour d’Instagram et de Pinterest de se lancer dans cette aventure et cela pourrait être le début de l’essor du e-commerce via les réseaux sociaux. Ce qui mets en évidence la lucidité et le bon fonctionnement de ces deux réseaux sociaux est l’utilisation de l’image ainsi que de l’influence.

En un clic, un lien…

Le 19 Mars 2018, Pinterest a annoncé la mise en place de la fonction « Shop the look » en France permettant aux français de savoir où trouver les produits présentés. Adrien boyer, le directeur général France, Benelux et Europe de Sud de Pinterest a exprimé :

“A la différence de Facebook, Twitter ou Instagram, nos utilisateurs ne viennent pas pour partager le passé.

55% d’entre eux viennent pour préparer un achat en s’inspirant de photos. Shop The Look leur permettra de trouver les produits depuis notre plateforme”

Dès le lendemain, Instagram a suivi le pas en rendant également possible l’achat des différents produits directement depuis les images postées sur son réseau.

Ces deux réseaux sociaux se basent sur le même système permettant de faciliter l’achat aux consommateurs. Sur différentes publications du fil d’actualité, certains articles de mode ou de beauté se trouveront tagués. Cela permettra aux utilisateurs des réseaux sociaux d’être directement dirigés sur le site Web de la marque, ce qui facilitera leurs recherches.

Cependant, ces différentes fonctionnalités ne sont présentes que sur smartphone et non sur ordinateur. Cela ne permet pas alors une importante facilité à l’achat puisque les consommateurs préfèrent réaliser leur shopping e-commerce sur un outil informatique plus conséquent qu’un smartphone.

La responsable du développement de l’application Instagram, Julie Pellet, a déclaré :

“Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. »

Néanmoins, avant de lancer cette fonctionnalité de manière permanente en France, Instagram a constaté qu’aux Etats-Unis, elle a eu un impact positif pour les marques partenaires. C’est pour cela, qu’il a été décidé que certaines marques comme LaRedoute ou Clarins seront des partenaires afin de constater si les résultats réalisés sont de même nature que les américains.

En proposant cette fonctionnalité, ces deux réseaux sociaux montrent leur avancée et leur adaptation aux nouveaux comportements de ses consommateurs. En entrant dans le e-commerce, nous pouvons penser que si les résultats sont concluants, de nombreux autres secteurs de vente viendront suivre tels que les bijoux, de l’électronique ou des lieux de voyage.

Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité amènera les marques à ne plus avoir de site internet par la suite ?

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301459767865-instagram-se-reve-en-plateforme-de-e-commerce-2162654.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/20/instagram-cede-a-la-mode-du-e-commerce_5273434_3234.html

https://blog.lengow.com/fr/canaux-marketing/pinterest-fonctionnalites-ecommerce/

https://www.lsa-conso.fr/pinterest-lance-encore-une-fonctionnalite-e-commerce,254148

--

--