Le géant Apple victime de son succès

L’événement média et numérique de cette fin d’année 2017 est sans nul doute la sortie des iPhone 8 et X, mélangeant interrogations et attentes multiples.

- Une double attente autour de la double sortie iPhone

En effet, selon Tim Cook « «Nous constatons une pause dans les achats d’iPhone et nous pensons qu’elle est due à des articles sur les futurs iPhone, des articles qui arrivent plus tôt et de manière fréquente». L’arrivée de nouveaux iPhone établit donc une attente double : celle des passionnés, collectionneurs d’Apple, mais également une attente dans l’achat pour les consommateurs moins assidus à la firme à la pomme, attendant la sortie des prochains smartphones pour effectuer leur achats.

Un problème qui n’en est pas un pour la marque, confiant de ses forces et de ses qualités et du succès qu’elle sera encore susceptible de connaître auprès de sa clientèle. Mais la sortie consécutive de deux nouveaux iPhone connaîtra-t-elle le même succès pour ces deux nouveaux opus ?

- Une sortie dans le commerce décevante

La photo ci-jointe a été prise le matin de la sortie de l’iPhone 8 devant un Apple Store Français.

Le mois de septembre est, généralement, le mois le plus important de l’année pour Apple avec le lancement des nouveaux iPhone.

Cette année, l’engouement escompté par la marque n’a pas été satisfait. En effet, les scènes d’hystérie, de panique, d’émeutes devant les Apple stores n’ont pas eu lieu pour la sortie de l’iPhone 8. Une nouvelle qui aurait pu montrer l’assagissement des « Apple addicts », mais les causes de cette absence sont toutes autres:

Les raisons peuvent être multiples, les nombreuses pré-réservations sur internet permettant d’être livré à domicile, une mauvaise stratégie de communication de la marque, peuvent en représenter les signaux principaux. Une dernière possibilité s’offre à nous en ce qui concerne ce lancement désertique en septembre : l’iPhone X. Ce dernier opus des smartphones de la marque a fait de l’iPhone 8 un produit intermédiaire, de transition.

Nous pouvons nous demander pour quelles raisons les consommateurs devraient acheter un produit de transition quand un produit, à la fois final, et à la fois symbolique (le symbole du dixième), sort dans les mois qui suivent ?

La marque a donc décidé de réduire de 50% la production de ses iPhone 8 et 8 plus, clairement dépassés par l’attente du modèle X, raflant tout sur son passage, touchant à la fois les fidèles d’Apple mais également ceux qui découvrent et attendent pour la toute première fois les produits de la marque.

--

--